Ivan Zourine dans le journal Tintin édition française

Le thème

Au début du XXe siècle, les jeunes Russes sont en effervescence. Ils découvrent les sciences et leurs progrès rapides. Ils voient bien que leur pays, là-dedans, n'est nulle part. Mais que sa géologie (steppes, taïgas, montagnes, déserts froids), doit logiquement regorger de richesses. "Et si l'on partait à l'aventure ?" C'est que les petits villages russes (lisez "La Cerisaie" de Tchekov") ne regorgent, eux, que d'un interminable ennui. Découvrir un filon, d'or, d'argent, même de cuivre, de fer ou de charbon pourrait rapporter une fortune. Beaucoup risquent le tout pour le tout. Une charrette ou une troïka, deux chevaux... les voilà en route. Qu'ont-ils à perdre sinon un morne champ de choux ?

Ivan Zourine est de ceux-là. Vaguement géologue, il se fait chercheur d'or. D'autant qu'avec Mickaïl Mistirine, orphelin de père, il part en quête d'un fameux testament qui se se cache... en Sibérie ! Le père Mistirine était un original, mais fort riche.... Ivan n'a rien à perdre, et beaucoup à gagner. Il va découvrir une Russie pleine de personnages hauts en couleurs. Une Russie où des drames se nouent à chaque pas.

Les auteurs

Le dessinateur de la série est René Follet. Le scénariste est Jacques Stoquart.

Les personnages

IVAN ZOURINE : Du début du XXe siècle en Russie. Vaguement géologue, il se fait chercheur d'or. Il rencontre Mikhaïl Mistirine, un autre St Petersbourgeois, pour lequel il va partir à la recherche du testament et du trésor de son père dont le corps repose en Russie.
LES VILLAGEOIS : Les habitants du village de PASKATH en 1890 en Sibérie où commence et finit cette aventure.
Hospitaliers mais superstitieux et manipulés par VASSILI, ils vont prendre en grippe Ivan Zourine.
MIKHAÏL MISTIRINE : Egalement St Petersbourgeois comme Zourine, son père lui lègue une lettre posthume dans laquelle il raconte qu'un de ses prospecteurs a découvert en Sibérie (près des Monts Verkhoïansk) le butin de Nour Aïdin, un chef de brigants qui pillait et rançonnait ces contrées deux siècles plus tôt. Mikhaïl Mistirine part donc à la recherche du corps de son père qui doit le mener au testament de son père révelant l'emplacement du trésor.
VASSILI YAROV : Le méchant de l'histoire. Lui aussi est St Petersbourgeois. Chirurgien dans le même régiment que le père de Mistirine, il est au courant du testament et court également sur les traces du trésor...
VANIA : Amoureuse de Mikhaïl Mistirine, elle est quelque peu manipulée par celui-ci pour tirer Zourine de son mauvais pas avec les villageois ; et également par Vassili pour leur tendre un piège.
EFIM : L'idiot du village, fossoyeur et gardien du cimetière où repose peut-être le corps du père de Mistirine...
LE NOTAIRE : Le notaire des Mistirine. Il est à la recherche de Mikhaïl et arrive donc à son tour au village de Paskath.
STEPIM : Le trappeur et son aigle baptisé Yol. Il aidera Zourine, parti à la recherche du trésor, à affronter les dangers des montagnes sibériennes !
LES ANIMAUX : Cerfs, aigle, loups, ours, chevaux... Beaucoup de Nature et de grands espaces dans cette aventure enneigée.

L'extrait

Les 4 premières planches du "testament de Sibérie"

Les albums

Ivan Zourine a eu deux albums en 1979 aux éditions Magic-strip :

  • Le testament de Sibérie
  • Les ors du Caucase

Ces deux albums ont été réédités par les éditions "Des ronds dans l'O" en co-édition avec les éditions "François Boudet". Ces albums peuvent être commandés dans la boutique du Coffre à BD.

Le testament de Sibérie         Les ors du Caucase

Un album contenant des aventures inédites en album vient de paraître :

Le possédé

Ivan Zourine sur le WEB

Parutions dans Tintin

NoTypeTitreAuteurs
H88 -H91 AS Les ors du Caucase Follet, Stoquart
H93 RC 9p Les ors du Caucase Follet, Stoquart
Sélection 25 RC 14p Sa première fugue ????

Auteurs

????, Follet, Stoquart

Retour Mémoire de Tintin


Merci à François Boudet qui a réalisé la description de cette série