Qui se souvient du titre de cette BD ?
archives des questions 1700 à 1799



R1700 (09/08/17) : Cela se passe sur une île. Deux frères qui se font (je crois) passer pour des dieux auprès des autochtones. Il doit y avoir une histoire de statue style croisé avec une épée. A la fin les deux frères veulent s'enfuir sur un canot à moteur mais ils se battent et se noient. Pas moyen de me souvenir du titre. Marci de votre aide.
Une réponse de Bernard Quenot : Cela ressemble tout-à-fait à la BD "Les naufragés d'Arroyoka", scénario Greg, dessin Claude Auclair, publié en 1975 (prépublication dans Tintin dès 1971). Cette réponse a également été donnée par Yves Bouyer, Christian Romain, Stéphane Vander Veken, Bernard Levaux.


R1701 (09/08/17) : Cela se passe dans une époque après une catastrophe style nucléaire, je crois. Il reste des usines. Les "méchants" font tourner ces usines avec des travailleurs qui sont parqués en famille dans des camps de prisonniers. Bien sûr les prisoniers se révoltent et se libèrent. Pas moyen de me souvenir du titre. Merci de votre aide.
Une réponse de Yves Bouyer : je pense qu'il s'agit de l'épisode "Les esclaves" dans la série Simon du fleuve de Claude Auclair (voir index des séries pour celle ci) Mais il m'apparait important de clarifier cette série en plusieurs épisodes:
0- La ballade de Cheveux rouges- 1ère histoire de Simon du fleuve, indépendante de la suite, parue dans Tintin France, inspiré du roman "Le chant du Monde" de J. Giono
1- Le Clan des Centaures- 1er épisode de l'histoire qu'évoque notre chercheur , où on commence à parler de la cité n°3 , parue dans Tintin France
2- Les esclaves- épisode recherché par notre questionneur, dans usine, parue dans Tintin France
3- Maïlis- épisode publié dans l'édition belge uniquement
4- Les Pélerins- l'histoire se poursuit , parue dans Tintin France
5- Cité N.W N°3- fin de l'histoire, parue dans Tintin France
tous ces titres sont, bien sûr, parus en album après prépublication dans une revue. D'autres titres de Simon du Fleuve sont parus uniquement en album :
6- L'éveilleur
7- Les chemins de Logam
8- Naufrage- tome 1
9- Naufrage- tome 2
Cette réponse a également été donnée par Stéphane Vander Veken, Bernard Levaux, Marcel Morgan.


R1702 (09/08/17) : Je lisais, durant les années 1980 me semble-t-il, une BD petit format dont le titre m'échappe mais dont le résumé est le suivant : en Angleterre, un jeune garçon, passionné de football est frappé par la foudre durant un match et depuis ce jour lui apparait, sous forme de fantôme, un ancien joueur de foot ayant lui même subit la même mésaventure. Tout au long des épisodes il prodigue au jeune garçon de multiples conseils afin de le faire progresser. Merci de toute aide et piste que vous pourriez me donner.
Une réponse de Joachim Duplomb : Immortel Andy est paru dans les Rois de l'Exploit numéros 41 à 49 entre 1983 et 1985. Il s'agit de la traduction de The Footballer who Wouldn't Stay Dead dessiné par Tony Harding et paru dans Roy of the Rovers du 29 mars 1980 au 21 aout 1982.
Immortel Andy

R1703 (09/08/17) : je recherche le titre d une vieille BD que j'ai lue dans les années 60 et qui était déjà ancienne. C'était un assez gros livre, format Tintin mais beaucoup plus épais, qui racontait l'histoire d'un petit garçon qui faisait des enquêtes. Il était aidé d'un petit bonhomme avec un parapluie qui était toujours perché sur l'épaule du petit garçon. Je crois qu'il était invisible pour les autres et je crois que c'était son oncle ou son parrain. Il avait, je crois, un nom à consonnance anglaise comme Pibody ou quelque chose comme ça. Si vous pouviez me renseigner car il y a des années que je le recherche. merci d'avance.
Une réponse de Yves Bouyer : Même réponse qu'à la question R741, mais là, il est vrai, la personne n'a pas le nom de Miki comme indice Il s'agit de Miki et Oncle Harry, dessin de Bob Kay et A. Gerard, prépublié en France dans Fillette, édité chez SPE (Société parisienne d'Edition) Il y eut 9 titres dans la série "Les beaux albums de la Jeunesse Joyeuse"
1- Les aventures de Miki
2- Miki et Oncle Harry
3- Miki journaliste
4- Miki devient célèbre
5- Miki policier (peut être le questionneur parle t il de cet album)
6- Miki et son ami le boxeur
7- Miki et Mr. Bond
8- Miki et Mr. Shylook
9- Miki s'amuse
Cette réponse a également été donnée par Jean-Jacques Ignacio, Bernard Ciochetti.
Miki    Miki

R1704 (16/08/17) : je cherche une bande dessinée des années 80, avec comme cadre un monde post cataclysme où l'humanité a régressé au stade des hommes des cavernes, mais le héros trouve un dictionnaire style Larousse illustré et essaye de recréer ce qu'il voit.
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il me semble que cette série s'appelait Béaba, dont je me souviens avoir lu un épisode dans une revue il y a très longtemps. En recoupant mes souvenirs avec d'autres recherches de Bdoubliées, il semblerait que la revue s'appelait Balades et l'auteur de la série Jean Marcellin.

R1707 (23/08/17) : je cherche une bande dessinée parue sûrement vers les années 2000 qui met en scène un petit garçon qui vit dans les montagnes et, suite à une avalanche, quitte son village et va se cacher sous la neige. Il tombe sur une sorte de yéti des neiges qui va le suivre dans ses aventures. Plus tard il se fera attraper et mis dans une cage dans un bateau/ou train ou quelque chose comme ça  Merci d'avance !
Une réponse de Sylvie Coutard : il me semble que la description correspond à « Prince Lao » de GAUCKLER, paru au Lombard.

R1708 (23/08/17) : Je cherche à retrouver une série que j'ai lue alors que j'étais très jeune mais les (bons) souvenirs que j'en ai sont vraiment flous. Je les donne pour ce qu'ils valent :
- époque préhistorique ;
- l'action se déroulait dans des cavernes ou des souterrains ;
- histoires sur la lutte continuelle entre deux tribus ;
- autant que je me souvienne, il n'y avait pas de personnage principal ;
- les personnages étaient barbus ou hirsutes, plutôt rondouillards ;
- ce n'étaient pas des strips de quelques cases mais plutôt des épisodes sur une ou deux page(s) ;
- publiées dans un périodique (je dirais Tintin et ne pense pas que ce soit dans Pilote, Spirou ou Mickey) ;
- parue en France vers 1970.
Les planches que j'ai pu voir m'ont permis d'éliminer les BD suivantes : Alley Oop, Archibald, Cro-Magnon, Cromagnoneries, La Famille Pierrafeu, Mégalithe, Onkr, Ptyht-Thett, l'homme des Cavernes, Rahan, Tounga,
Le style le plus proche serait Onkr ou Alley Oop, mais c'est surtout que les autres sont franchement très différents.  Si vous avez des idées, merci.
Une réponse de Joachim Duplomb : Quelques autres héros préhistoriques humoristiques de l'époque pour relancer votre recherche :
-Spa-Râ-Drâh, L'Hercule de la préhistoire (Mat)
-Gour le Ba Lourh (Aidans)
-Saki et Zunie (Hausman)
-Cyko (Philippe Fix)

R1709 (23/08/17) : J'ai le souvenir d'une BD vue quand j'étais petit dans un vieux numéro de Tintin (ou peut-être Spirou - si dans Spirou, je dirais entre les numéros 1600 et 1900 - si dans Tintin, dans les mêmes années).  Il est possible qu'il s'agissait d'une histoire complète unique et pas d'une série.
Il s'agissait d'une équipe d'aventurier qui voyageaient en escalator entre des villes suspendues dans le vide. Je vois des couleurs claires pour les décors. Je dirais que l'équipe était constituée de 3 ou 4 personnages. Graphiquement ça ne me semblait pas style Dupuis de l'époque - ça faisait plus "réaliste".
Il est possible aussi que ce soit juste une scène d'une série dont je ne sais rien, mais cette image m'a marqué et je ne parviens pas à retomber dessus. Merci !
Une réponse de Marcel Morgan : Ça ressemble aux Naufragés de l'escalator, d'Antoinette Collin et Jean-Marie Brouyère, apparue dans le numéro 1860 de Spirou. Après quelques histoires complètes en 1973-74, il y a eu une grande aventure en 1975. Cette réponse a également été donnée par Claire Paquette, Bernard Levaux, Christian Romain, Dominique Puts.

R1710 (30/08/17) : Je recherche le titre d'une série de BD française sortie à la fin des années 1980. C'est l'histoire de personnages qui, depuis le cœur d'une ville contemporaine, se retrouvent dans une période ancienne (moyen âge mais à confirmer). Environ 5 tomes dans cette série. Merci par avance.
Une réponse de Christian Romain : C'est sans doute "La Balade au bout du monde" de Makyo et Vicomte. Cette réponse a également été donnée par L. Lusabets, Vincent Trépanier.
Une autre proposition de BDtheque.com : Ca pourrait bien être Le Cycle de Taï-Dor, dont le premier tome est paru en 1987.

R1711 (30/08/17) : Je cherche le titre d'une BD dont je n'ai qu'un souvenir vague d'enfant. C'est une BD assez glauque, en couleurs, où on navigue dans une société carcerale de castes avec des humains seigneurs, des gardiens, des esclaves, des humains avec une queue (les esclaves ?), des gros humanoïdes qui sont utilisés comme des chevaux, montés par les seigneurs. Le monde est nu, sans arbres. Je ne sais pas s'il y'a des animaux. J'estime cette BD aux années 70, éventuellement au début des années 80. Voilà ! Merci pour votre aide !
Une réponse de L. Lusabets : Je pense à "La révolte des ratés" par Guido Buzzelli, que je ne connais qu'en N&B. Publié tout d'abord dans Charlie Mensuel, dirigé par Georges Wolinski, qui fit connaître ce grand dessinateur en France, vers 1970.

R1712 (30/08/17) : j'ai lu cette bd dans les pages de Spirou dans les années 80. Il s'agit d'un peuple de nains très peureux qui s'évanouissent dès qu'ils ont peur. Ils changent les limites du territoire connu lors d'une cérémonie où un des nains déplace d'un metre une pancarte indiquant la limite. Merci pour votre aide.
Une réponse de Bernard Levaux : Il s’agit des Bogros de Makyo et Toldac : 3 aventures dans Spirou entre 1983 et 1989 et 3 albums en 1988 et 1990.
Thomas Laborey donne quelques précisions : la série a été redessinée et republiée sous le titre les Bozons chez Soleil. Mais surtout ils avaient débuté sous le titre les Polluks dans Pistil.
La réponse a également été donnée par Claire Paquette, Christian Romain, BDtheque.com, Vincent Trépanier.

R1714 (06/09/17) : Je recherche le titre d'un recueil de bandes dessinées anglaises qui daterait des années 50/60. C'était en anglais et il y avait plusieurs histoires du genre Bibi Fricotin et autres. Du noir et blanc (et peut-être de la couleur mais pas sûr). Dessin au trait, assez naïf. Je me souviens tout particulièrement d'un personnage plutôt costaud, qui a une grosse mâchoire, et qui pouvait mordre dans un rail de chemin de fer. Merci d'avance si quelqu'un pouvait me rappeler le nom de cette bd.
Une réponse de Emmanuel Seyman : je me demande si le personnage décrit n'est pas Desperate Dan. Il était la mascotte de The Dandy, magazine de BD britanique.

R1715 (06/09/17) : Je recherche une aventure de Guy l'Eclair où le personnage se trouve aux prises avec une civilisation cachée dans une montagne ou un volcan (vésuve ?). Ce n'est qu'un vague souvenir. Si vous avez des infos, merci d'avance.
Une proposition de Claude Semay : J’ai moi-même le très vague souvenir d’une aventure de Guy l’Éclair où des extra-terrestres bien intentionnés ont établi une base secrète dans un volcan : « Les statues qui vivaient » dans le Journal de Mickey de 1264 à 1278. À vérifier.

R1716 (06/09/17) : Depuis plusieurs années, je suis à la recherche d'une bande dessinée que j'ai lue étant jeune entre 1975 et 1977. Il s'agissait d’albums de western, plutôt de parodie de western, des scènes exagérément violentes, beaucoup de cynisme, mais surtout beaucoup d'humour noir. C'est sans doute pour ça qu'elle m'a autant marqué. Autant que je m'en souvienne, le graphisme était proche de Bluberry, des dessins donc très bien fait et en couleurs. Il y a une vingtaine d'années, sur une brocante, j'ai retrouvé dans une petite bande dessinée genre "commics" ce que je pense être l'auteur de cette B.D en effet, un détail dans certains de ces dessins me l'a rappelé. Le dessinateur, sans doute pour s'autocensurer, plaçait un petit personnage coiffé d'un béret, cigarette au bec et portant un panneau marqué "censure" devant certaines scènes scabreuses ou dérangeantes c'était très original et rendait cela finalement encore plus drôle. Malheureusement lorsque je me suis décidé à l'acheter pour avoir enfin le nom de l'auteur, elle avait été vendue. Faute d'avoir trouvé, mes recherches m'ont permis d'éliminer les albums ou les personnages suivants de cette époque: Django, Ringo, Durango, Mac coy, Comanche, Mortimer (Victor de la Fuente), Jerry spring. Alors si vous les connaissaient, ou si vous pouvez m'aider à les retrouver, je vous en serais très reconnaissant.
Une réponse de L. Lusabets : Il doit tout simplement s'agir des Aventures d' Al Crane de Lauzier et du dessinateur Alexis. De courtes histoires de 6 à 8 planches très cyniques. Publiées dans la revue Pilote (qui devait être mensuel à cette époque), ces histoires ont été rassemblées dans des albums souples dans la série "Collection Pilote" vers 1978. Cette réponse a également été donnée par Christian Romain, Marcel Morgan, Guillaume Perfetti, Dominique Puts, Stéphane Vander Veken, BDtheque.com.

R1717 (06/09/17) : je recherche le titre d’une bd des années 80 je crois. L’histoire était celle de fées qui vivaient dans un lac. Il me semble que l’une d’elle avait perdu la mémoire. J’ai peu de souvenirs de cette bd. Ce n’était pas une série mais une bd unique (du moins il me semble). Je me rappelle de fées avec des couronne de fleurs, de très beau dessins. Je crois me rappeler d’une couverture avec du bleu. Je sais que c’est plutôt vague mais je ne me souviens pas de grand chose d’autres. Merci d’avance de l’aide qui sera apportée.
Une réponse de Bernard Quenot : Dans Isabelle de Jean-Claude Servais (voir R870), histoire en un tome, il y a des fées au fond d'un lac, avec des couronnes de fleurs et de très beaux dessins (ce qui est toujours le cas avec Servais !)... C'est une piste à creuser. Cette réponse a également été donnée par L. Lusabets.

R1719 (27/09/17) : je recherche le titre de cette BD. Si je me souviens bien, il s'agit d'une jeune femme accompagnée par une sorte de monstre super fort vivant dans une grande ville. J'ai dû lire ça dans les années 90. Si jamais quelqu'un trouve, un grand merci par avance !
????
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit de The Maxx par Sam Kieth, publié par Image Comics. Cette réponse a également été donnée par Emmanuel Seyman, Marcel Morgan, Christian Romain, Thomas Laborey.



R1720 (27/09/17) : je recherche le titre d'une BD ancienne (années 60-70), un peu sur le thème de la BD "seuls", mais avec des aliens en plus. Il s'agit d'un groupe de jeunes qui se retrouvent seuls (en Grande Bretagne il me semble), dans un monde désert, mais avec la présence d'extra terrestres (véhicules tripodes ??) en toile de fond. A un moment, je crois qu'ils prennent un bateau pour se rendre sur le continent (France ?) et à un autre moment, un des personnages se retrouve coincé dans la chambre forte d'une banque .... à ce moment la famille a dû partir en vacances et je ne connais pas la suite ... peut être est-il toujours dans le coffre fort ? qui peut me donner de ses nouvelles ainsi que le titre de cette BD et le journal/revue qui la publiait. Merci.
Une réponse de Claude Semay : Je possède un seul numéro de la revue « L’Épatant », nouvelle série numéro 5 d’avril 1968. On y trouve un épisode de la série « Derniers sur la Terre ! ». Des enfants, avec peu d’adultes, dans un monde qui semble désert, se font attaquer par des robots tripodes. Cela semble correspondre à la question. Cette réponse a également été donnée par Dominique Delprat qui joint une planche.
Derniers sur la Terre

R1721 (27/09/17) : Je cherche le nom d'une bande dessinée qui datait, peut-être, des années 80. Mes souvenirs sont flous car je l'ai lue enfant et qu'elle appartenait à mes parents. La série est en plusieurs tomes, peut-être 6. D'après mes souvenirs, l'histoire se passe dans un monde fantastique ou une tribu primitive fuit des gnomes /monstres. Dans leur fuite les personnages rencontrent une autre tribu, plus civilisée. Ils cohabitent et une histoire d'amour est mise en place entre un jeune homme de la tribu primitive et la fille du chef (chef aveugle) de l'autre tribu. Ayant déjà un prétendant une joute composée de plusieurs épreuves, a lieu entre eux. Je me souviens également que les "âmes sœurs" se découvrent telles lorsqu'elles apprennent le nom secret de l'autre En vous remerciant.
Une réponse de Thomas Laborey : C’est clairement la version française d’ elfquest, série de comics qui continue encore de nos jours. Cette réponse a également été donnée par Emmanuel Seyman.


R1722 (27/09/17) : Je me souviens d'une BD publiée en feuilleton d'une page, dans TéléPoche, dans les années 60, en noir et blanc, qui devait se passer en Inde (mais rien de certain) et comptait parmi ses personnages un prince appelé Tête d'or, la princesse Nilda (qui, je me souviens, portait un diadème avec des étoiles, mais je confonds peut-être avec WonderWoman:-), et un autre qui je crois s'appelait Chandra. Merci à celui ou celle qui m'aidera à la retrouver.
Une réponse de Yves Bouyer : "Prince Azur" dans Télépoche c'était "Chandra, prince royal" auparavant... Tête d'or (prince de Mayari), Kam et Chandra sont,tous 3, princes indiens. Tête d'or a une fiancée, Nilda, et une tigresse comme amie, Tana. Cette série vient d'Italie (Chiamadoro, il principe del Sogno) dessinée par Erio Nicolo, scénario de Grecchi (Souvent attribué par erreur à Mancuso, à corriger dans votre base) Chandra commence en France dans Tarzan 2ème série en 1953 des n°25 à 30, puis se poursuit dans Hurrah 2ème série du n°1 du 24-10-1953 au n°293 du 29-05-1959, puis se poursuit dans l'Intrépide Hurrah n°501 du 03-06-1959 au n°588 du 01-02-1961, puis se poursuit dans l'Intrépide du n°589 du 08-02-1961 au n°629 du 30-08-1962, puis se poursuit dans Mireille L'Intrépide du n°370 du 15-09-1962 pour finir n°396 du 26-09-1963.
Il y a plusieurs épisodes bien sur , mais ils ne s'interromptent pas lors d'un changement de magazine.Tres souvent en couleur , en ocre à la fin. Cette tres longue série sera reprise sous le titre de "Prince Azur" dans Télépoche vers 1966 apparement en noir et blanc. Toutes ces publications dépendaient bien sur de Cino Del Duca. Il ne semble pas y avoir d'album. ATTENTION:J'ai vu citer "dessin de Salemme et scénario de Treddi" sur internet c'est une erreur!C'est une confusion avec "Sélim prince d'Azur , ou Le Prince Charmant " paru dans les débuts de L'Intrépide. Dans Télépoche c'était bien Tête D'or, Chandra etc.... Mes sources sont issues de HOP et du CBD
Chandra
R1723 (27/09/17) : Je recherche le titre d’une BD en noir et blanc qui paraissait dans des comics de petits formats vers la fin des années 70. Il s’agissait d’un ensemble de petits personnages, des jouets ou des marionnettes vivantes possédant chacun une compétence particulière. L’aventure que j’avais lue contenait une ambiance générale assez inquiétante sans être horrifique. Je crois qu’il y avait un clown avec des scies circulaires à la place des mains. Cela m’avait profondément marqué peut-être parce que je devais être un poil trop jeune pour la lire (entre 8 et 11 ans). Merci pour vos réponses.
Une proposition de Claude Semay : Ce pourrait être « La brigade des marionnettes ». Les marionnettes sont en fait des petits robots télécommandés.

R1725 (04/10/17) : Je souhaiterais retrouver une Bd en un volume des années 2010 dessinée par une femme en crayonné noir et blanc dans laquelle des personnages bipèdes (des sortes de canards, je crois) découvrent la couleur, avec l'introduction d'éléments en couleur qui se multiplient au fil des pages. Merci d'avance de votre intérêt.
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse : Il s'agit de Birdy's de Nolwen Guégan (un homme, soit dit en passant, Nolwen avec un seul "n" à la fin... ). Et comme le titre l'indique, les personnages ne sont pas des canards mais des oiseaux... La BD est sortie en 2012, avant qu'un deuxième tome ne suive en 2016. Pas un one shot donc...
R1725 (11/10/17) : je recherche une BD dans laquelle un aviateur s'écrase et se réveille sur une planète qui ressemble beaucoup à la Terre mais en fait, les étoiles sont suspendues à un dôme. Il réussit à sortir et arrive dans ce qui semble être une sorte de laboratoire où il y a plusieurs maquettes et des "morceaux d'humains ratés". Il réalise qu'il est en fait sur une maquette de la terre. Merci!
Une réponse de BDtheque.com : Il s'agit sans aucune doute de "L'Autre Monde" de Rodolphe et Magnin mais avec un souvenir très déformé par le temps visiblement.

R1726 (11/10/17) : Je suis à la recherche d’une BD que j'ai lue quand j’avais 10 ans. Je ne sais pas si c’était belge ou français. Le début de la bd concerne un petit garçon qui se trouve dans un autre monde avec l’aide des chats. Il est en possession d'un miroir qui lui parle. Pouvais vous m’aider à retrouver le titre SVP ?
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse : le titre est Gaspard de la nuit : de l’autre côté d’un masque.

R1727 (11/10/17) : La BD raconte l'histoire d'un garçon et de ses deux meilleurs amis (une fille et un garçon il me semble) qui se voient souvent dans une cabane dans les arbres. Ils communiquent par yaourt avec des fils. Un jour, le héros de la BD réussi à voler par sa fenêtre et il va atterir (je ne sais plus comment) dans une espèce de mine ou les enfants sont obligés de travailler pour trouver un trésor. Malheureusement, ce trésor est gardé par un vers de terre géant qui s'avère être gentil à la fin de l'histoire. Aidez moi à retrouver le titre de cet ouvrage s'il vous plait !
L'auteur de la question a trouvé elle-même la réponse : le titre de cette BD est "Le bois des mystères - Les enfants-hiboux" de Deth & Corcal.

R1728 (18/10/17) : Je suis à la recherche d'une BD plutôt humouristique que j'ai lue au début des années 2000. Elle mettait en scène un groupe de soldats ou mercenaires en armures grises (un peu genre Starship troopers), je me rapelle d'une histoire ou ils se retrouvent coincés sur une planète amazone et l'un d'entre eux est condamnés au "supplice suprême", être le mâle reproducteur. Impossible de donner des infos précises telles que Auteur Editeur etc... Merci d'avance !
Une réponse de Jean-Christophe Beumier : Bien que la description ne colle pas vraiment, il s'agit du thème des «Les héros de l'équinoxe» (Valérian, agent spatio-temporel, n°8. de Christin et Mézière.

R1730 (18/10/17) : Je suis à la recherche d’une BD, sûrement parue dans les années 2000, dans le genre Fantastique. De mémoire, elle est en noir et blanc (bien que je n’en sois plus parfaitement sûr), le ton est souvent sombre et l’histoire ressemble à ceci : une jeune fille plutôt asociale va devoir vivre avec son grand-père (ou du moins être amenée à le fréquenter plus régulièrement). Elle découvre qu’il est sorcier, et cherche à devenir son apprentie. Il y a des monstres, évidemment, je me souviens aussi d’un monde un peu parallèle auquel elle accède parfois où vivent toutes sortes de créatures, comme une grande ville dérangeante (l’un de ses amis suggère qu’il faudrait « balancer une bombe nucléaire dedans ») Autre anecdote dans l’histoire qui aidera peut-être, je me souviens qu’elle peut contrôler un monstre et qu’elle se sert de cela pour piéger et tuer un homme qui lui a causé du tort. Voilà, j’ai peur de ne pas réussir à me rappeler davantage mais j’en ai lu une bonne partie d’une traite dans mon adolescence, j’ai une mémoire des noms assez approximative et je n’ai jamais pu reposer les yeux dessus depuis … j’aimerais corriger cela et serais extrêmement reconnaissant à toute personne à qui cela évoquerait quelque chose. Merci !
Une réponse de Vincent Trépanier : Je crois bien qu'il s'agit de Courtney Crumrin.

R1732 (25/10/17) : Je suis à la recherche d'une ancienne BD belge ou française (années 70 ou 80 je pense) pour enfants, en un seul tome. Il s'agissait de l'histoire d'un homme qui travaille pour le diable en lui procurant les âmes de personnages célèbres. Au moins Beethoven, mais je crois aussi Napoléon et Van Gogh. L'esprit était humoristique bien sûr et le diable n'obtenait jamais ce qu'il voulait. Cela rappelle-t-il quelque chose à quelqu'un ? Merci d'avance!
Une réponse de Marcel Morgan : Il s'agit de l'excellente série William Lapoire de Serge Ernst, assisté le plus souvent au scénario de Didgé, publiée dès 1978 dans Tintin, 4 albums publiés au Lombard dans la collection Phylactère entre 1985 et 1988. Il y a eu un 5ème album d'histoires inédites en album en 2013, chez De Varly. Cette réponse aégalement été donnée par Jules Joly, Guillaume Perfetti, Thomas Laborey, Stéphane Vander Veken, Bernard Levaux, Vincent Trépanier.

R1733 (25/10/17) : je recherche une bd que j'ai vue il y a quelque temps dans une librairie. C'est une bd humoristique où tous les personnages ont presque le même visage et où il se passe des choses étranges et burlesques. J'espère que vous pourrez m'aider,
Une réponse de Alexandre Jacquier : René Goscinny et Albert Uderzo ont narré dans «La Libre-Junior» les aventures de Luc Junior. L'histoire « Luc Junior chez les Martiens » projette les personnages sur une planète dont tous les habitants ont la même tête. Cette histoire a été récemment publiée en album aux éditions Albert René.

R1734 (25/10/17) : je recherche le titre d'une publication française (au format poche, je crois, parue vers le début des années 80, et qui contenait plusieurs bd) qui comportait, entre autres histoires, une bd de quelques pages, en noir et blanc, aux dessins très beaux et réalistes (style Manara). Il me semble me souvenir que toute l'histoire se passait dans la jungle (amazonienne, dans mes souvenirs), et son héroïne était une blanche très belle, une sorte de reine de la jungle. "Les méchants" étaient des "sauvages" armés de lances et d'armes primitives qui, je crois, se lançaient à sa poursuite (dans mes souvenirs, elle n'était pas leur chef, mais je fais peut-être fausse route après que bien des années se soient passées). Bref, je lance ici une bouteille à la mer pour retrouver ce titre que je recherche depuis très longtemps ! Merci beaucoup de votre aide !
Une réponse de Patrick : je pense a la série Mawa parue dans le PF Safari des n° 93 et 94 parus en 1975 ainsi que dans Tipi entre les n° 32 à 48 parus entre 1975 et 1979 au éditions Aventures et Voyages plus connues sous le sigle Mon journal.
Joachim Duplomb précise que la série vient de Colombie. Plusieurs dessinateurs y ont participé mais le plus doué est, sans conteste, le Chilien Juan Francisco Jara (et non Fara comme on peut le lire sur certains sites), excellent artiste au style dérivé de celui d'Arturo del Castillo.
Mawa

R1735 (25/10/17) : je recherche une bd qui raconte l'histoire d'un petit diable/démon rouge qui vit dans un monde où les anges sont les méchants. En s'enfuyant il tombe sur un groupe de personnes (démons qui ont fuit?) qui tiennent une sorte de cirque, si mes souvenirs sont bons. Je n'ai aucune autre info désolé :/ je vous remercie par avance :)
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit de Karma par Janssens et Borrini. Cette réponse a également été donnée par Bernard Levaux.

R1736 (01/11/17) : Je suis à la recherche d'une BD des années 60 (approximativement) narrant l'histoire d'un homme dans l'espace. Les seuls détails que je puisse donner : il se fait arracher l'oreille par un extraterrestre lequel finit par la recracher et se désintéresse ensuite de l'humain. En noir et blanc, parue par extraits dans un journal/magazine. Merci d'avance !
Une réponse de Christian Romain : Il s'agit d'une histoire courte de Moebius (Jean Giraud) intitulée "L'Homme est-il bon ?" et publié dans un recueil des années 70 (je dirais, vers 1976), sans doute aux "Humanoïdes associés". Cette histoire a été publiée dans Métal Hurlant numéro 10 en 1976. Cette réponse a également été donnée par Bruno Riche.

R1737 (15/11/17) : Je recherche un album, couverture souple que j’avais enfant dans les années 70. Je ne me souviens pas de l’intrigue mais les personnages évoluaient dans un monde à la Conan. Les guerriers chevauchaient des licornes. Le héros un blond au cheveux longs portaient deux nattes. Un personnage brun était son pendant mauvais et méchant. Je me rappelle le lire et le relire, je l’ai perdu et j’aimerais le retrouver. Merci de votre aide.
Une réponse de Thomas Laborey : Il s’agit de Kabur, bd d’heroic fantasy des editions Lug continuée ensuite chez Hexagon Comics. Une malediction crée un double maléfique de kabur qui le poursuit d’épisode en épisode. Cette réponse a été confirmée par le demandeur.
R1738 (22/11/17) : je cherche le titre d'une BD. C'est l'histoire de quelqu'un qui traverse une ville. sans parole. Il est peu à peu suivi par la population et... je ne sais plus ;-( Le dessin est en noir et blanc, très simple. Merci pour votre aide
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse : il s'agit de "la rumeur". la BD vaut beaucoup plus que ma pauvre description...

R1739 (22/11/17) : Je recherche une BD dont j’ai oublié le titre. Je me rappelle que cette bande dessinée, de style SF, parle d’un homme ayant été éduqué dans l’espace par un robot-nurse suite à l’explosion du vaisseau où était ses parents. Juste avant de mourir ses parents réussissent à le confier à un robot-nurse. Le robot nurse et l’enfant parviennent à survivre en prenant une capsule (petit vaisseau) de survie. Je ne me rappelle plus beaucoup de la suite, mais je crois qu’une fois le personnage devenu adulte sa capsule s’écrase sur une planète où il y a de l’eau… Merci d’avance pour vos réponses.
Une réponse de Bernard Quenot : Presque sûrement Aquablue. A l'origine : scénariste Thierry Cailleteau et dessinateur Olivier Vatine. 16 albums parus. Le premier dont il est question ici est : Nao (1988). Malgré le déni de son auteur, il est évident que le film Avatar a honteusement plagié un très grand nombre d'idées de la série (autochtones bleus, histoire d'amour humain-humanoïde, pillage sans vergogne de la planète par une société terrestre, problèmes d'écologie, communion avec des animaux qui sauveront la planète, militaires brutaux équipés d'exosquelettes, oppression des autochtones). Cette réponse a également été donnée par Guillaume Perfetti.
R1740 (29/11/17) : je cherche le titre d'une petite bd parue dans un magazine jeunesse (je ne sais malheureusement plus le titre) et dans laquelle une fille et un garçon vivaient une aventure à l'intérieur d'un ordinateur. Je pense que la fille a des lunettes et je me souviens que le sous fifre du méchant s'appelle "Hoax". Merci beaucoup pour votre aide.
Une réponse de Christian Romain : Alors, à mon avis, il s'agit de l'un des ouvrages de vulgarisation en BD de Jean-Pierre Petit publiés chez Belin, "Les Aventures d'Anselme Lanturlu". L'album en question serait "L'Informagique", voyage à l'intérieur d'un ordinateur d'Anselme, de Sophie (jeune fille à lunettes représentant la science) et de trois compères animaux dont un nommé non pas Hoax mais Max.
R1741 (06/12/17) : BD humoristique mais très vulgaire (scènes de sexe). Personnage principal : un homme de petite taille cheveux noirs, vicieux. Je me rappelle d’une scène où le héros est déguisé en Zorro. J’ai le titre en tête mais malgré mes recherches je ne trouve pas. C’est un truc comme « chapeau melon » Le style du dessin est un peu cartoon (caricatural).
Une proposition de Christian Romain : Il s'agit sans doute de "Chaponoir", de Lamorthe, publié en 4eme de couverture de "Fluide Glacial" dans les années 90.
L. Lusabets pense à une autre série : Je pense à Sam Bot, dessiné par Buzzelli (le frère de Guido) édité par Elvifrance. Sam Bot, le périodique qui supprime épingles... ceintures et complexes.

R1742 (06/12/17) : Je cherche à retrouver une BD des années 75 environ : une seule planche par semaine ou mois dans un magazine. L’héroïne était une petite fille blonde ou même bébé qui s’appelait Poupette. Cela vous dit quelque chose ? Merci de votre aide
Une réponse de Jean-Jacques Ignacio : Il s'agit de TRIXIE, traduit en Poupette en France, de Mort Walker et Dik Browne. C'est une des filles de Hi et Loïs (Hippolite et Clémentine ) et donc une niéce de Beetle Bailey

R1744 (13/12/17) : Je suis à la recherche d’une bd d’une dizaine de pages (de mémoire) parue dans un magazine cartonné dont j’ai oublié le nom. Cela racontait l’histoire d’un indien de la pampa ayant perdu tous ses amis dans un combat contre les troupes régulières aux alentours de 1870 et lui-même ayant un morceau de lance dans le dos. Il meurt à la fin du récit. Peut-être pouvez-vous m’éclairer ? Merci à vous.
Une réponse de Joachim Duplomb : Il s'agit de Año:1870 – el regreso, 10 pages d'Alberto Breccia, parues dans Phenix n°41 (1975).

R1749 (27/12/17) : Je voudrais faire un cadeau spécial à ma mère et ne parviens pas à retrouver le titre d’une BD qu’elle adorait enfant. Elle doit dater des années 60 ou 70, ma mère étant née en 52. Il s’agit sans doute d’un prénom féminin (elle a pensé à Maggie ou Eddie mais cela ne semble pas exister), l’histoire d’une fille avec les cheveux toujours bien fait (un peu coiffure « casque ») qui a une belle-mère qui la maltraite et un père adorable qui est capitaine de bateau et ne rentre pas souvent. Est-ce que cela parle à quelqu’un? Merci mille fois d’avance pour votre aide !!
L'auteur de la question a trouvé elle-même la réponse : ma mère a retrouvé : il s’agit d’ AGGIE. La réponse a également été trouvée par Christian Romain.

R1750 (27/12/17) : Je cherche le nom d'une bd qui était publiée dans Bonne Soirée, il me semble mais je n'en suis pas sûr. Le personnage est une petite fille. La bd est en noir et blanc. Elle a des cheveux au carré. Ce n'est pas Mafalda. Il me semble qu'elle a un noeud papillon dans les cheveux. Pouvez-vous s'il vous plait m'aider ? Merci.
Une réponse de Jules Joly : Suivant la description donnée, il s’agirait du personnage « NANCY » créée en 1922 par Larry Whittington , et rebaptisée en France sous « Arthur et Zoé ». Série très longtemps publiée par « L’Intrépide », « Mode de Paris », « Paris Jour », « Femmes d’Aujourd’hui », « Nous Deux » et aussi « Télé-Poche » entre 1964 et 1978. Cette réponse a également été donnée par Guillaume Perfetti, Marianne Puttemans.
Arthur et Zoé

R1751 (27/12/17) : Je recherche une BD lue chez ma grand-mère dans mon enfance. De mémoire, il s'agit d'un petit format noir et blanc qui mettait en scène des intrigues policières, des jeunes filles dans un pensionnat qui menaient des enquêtes. Je dirais qu'elles dataient des années 50 ou 60. Merci de votre aide !
L'auteur de la question a trouvé la réponse : il s'agit de la revue Clapotis.

R1753 (03/01/18) : J'aimerais connaître le nom de l’auteur et le titre du livre du livre pour l'illustration ci-dessous.
????
Une piste donnée par Thomas Laborey : Je ne reconnais pas l’image, mais le style resemble fort a celui d’Édouard Aidans. Un des « meilleurs récits de... » scénarisés par Yves Duval ?
Une autre piste donnée par Marcel Morgan : Sans certitude, le style ressemble assez à celui de Paul Ramboux, alias Sidney, mais impossible de retrouver l'œuvre.

R1754 (03/01/18) : Je recherche le nom d’une DB dont j’ai un souvenir vague. J’ai lu un épisode certainement dans les années 70/début 80. Cela paraissait certainement dans un magazine type Tintin ou PIF. Je revois des enfants dans un univers futuriste « baroque » fuir des automates… Dessin plutôt fin et réaliste. Pas plus d’info… Merci pour votre aide.
Une réponse de Thomas Laborey : Bien vague mais fait penser à Agar de Moliterni et Gigi. Cette réponse a également été donnée par Henri Armagnat, LT, Liaan Lusabets.

R1755 (03/01/18) : Je recherche le titre d’une BD je pense années 90 (ou 80), en plusieurs tomes, avec des femmes dans l’espace et une plante hostile qui va progressivement se développer dans le vaisseau, et dont un des bourgeons, si je me souviens bien, est en forme de coeur. IL me semble que la BD est en couleurs mais je ne peux pas en être tout à fait sûre. Ce n’est pas la fleur amoureuse. A l’époque je lisais surtout Tintin et Spirou mais de nouveau je ne suis pas certaine de l’origine. La bd est belge ou française, en tout cas pas un comic
Une réponse de Guillaume Perfetti : La description ressemble à "Quasar" de Chris Lamquet, un feuilleton en 6 épisodes de 6 à 10 pages publiée dans Spirou 2288 à 2321. Contrairement à la série du même nom et du même auteur publiée par la suite, elle est inédite en album. Cette réponse a également été donnée par Thomas Laborey, Claire Paquette.
Marcel Morgan donne une précision : Effectivement, cette première aventure de Quasar publiée dans Spirou est restée inédite en album. Cependant, Lamquet a repris la même trame et les mêmes idées pour les développer plus longuement dans les tomes 2 à 4 de sa série Tropique des étoiles, aux éditions Hélyode puis Lefrancq (1992 à 1996). D'ailleurs, le tome 1 de cette série (L'enfant clone) est également une histoire prévue à la base pour Quasar (le héros en est d'ailleurs également Colin). Considérant que l'auteur de la question parle de plusieurs tomes, je pense qu'il l'a probablement lue dans cette version-là.

R1757 (03/01/18) : Ma recherche porte sur une BD de science-fiction fin années 60 publiée sous format pocket à l'époque. Il s'agit de trois (je crois de mémoire) explorateurs spatiaux type un professeur, un leader et un costaud "boute en train" qui arrivent sur une planète où les habitants sont tués, au moyen d'un mystérieux rayon, par des robots (type Planète Interdite) avançant lentement. Il s'avère que nos explorateurs sont eux-mêmes insensibles à ces rayons et que les robots sont vides à l'intérieur. Après les avoir neutralisés, ils se cachent dans leur carcasses et les suivent quand ils retournent dans l'océan auprès de leur créateur.
Une réponse de claude Semay : Il s’agit de l’aventure du trio Spencer, Spade et Texas, « Invasion de robots », parue dans « Météor » numéro 16. Cette réponse a également été donnée par Henri Armagnat.
météor

R1758 (10/01/18) : J'essaye de retrouver le nom et les personnages de cette histoire qui parut une seule fois, je pense, dans les années fin 50 - début 60. L'histoire se situait en Écosse et était en noire et blanc. Le héros était un jeune écossais habillé d'un kilt et d'un béret. Bien à vous et merci.
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse : Le héros est Stany. Le dessinateur Jem (Jean Mortier) de Belgique. Cette histoire a été publiée dans le Journal Tintin en 1961.

R1760 (17/01/18) : je cherche le titre d’une BD qui apparaissait dans Pif Gadget dans les années 80 (entre 1983 et 1989 environ). Le synopsis est le suivant : suite à un accident de voiture, en voulant éviter un chat errant, le héros se retrouve dans le coma. A sa sortie du coma, il se rend compte qu’il peut « transférer » son esprit dans celui du chat, ce qui l’aide a résoudre des enquêtes. Il est possible que cette bd soit plus vieille que cité plus haut. Le style graphique est très proche de celui de « Docteur Justice », l’auteur doit être français (l’info n’est pas sure a 100%). Voilà les seules indications que je puisse vous fournir (mis à part le fait que ça fait un an que je cherche désespérément le titre de cette bd et que même mon bouquiniste habituel, malgré sa grande culture du 9ème art, sèche autant que moi ). Merci par avance si vous l’avez trouvé (si vous ne l’avez pas trouvé … Bah, merci quand même d’avoir essayé !)
Une réponse de Emmanuel Seyman : La description de la BD me fait penser à "Alex Lechat", BD française qui paraissait dans le Journal de Mickey (et non Pif Gadget, comme le pense le demandeur). Malheureusement, je vais le décevoir. Cette bande dessinée n'a jamais été publiée en album.

R1763 (24/01/18) : Je cherche le titre d'une bd dont les héros sont un garçon et une fille entre 10 et 15 ans environ. Le garçon possède un chien et la fille aurait un oiseau noir de type corbeau (les animaux possèdent la parole). Dans le tome que je possédais ils sont dans un bateau et ils tombent sur un serpent/dragon de couleur rouge. Puis ensuite, il s’en suit une péripétie dans une sorte de laboratoire sous l’eau. J’ai l’image en tête d’un aquarium dans lequel sont ces serpents/dragons rouges. je vous remercie d’avance pour votre temps
Une réponse de Jean-Jacques Ignacio : Ce n'est pas un corbeau mais une pie ! portant un bérêt de marin ! C'est donc : L'étrange croisiére de Kara Ko de Erik en 1959 aux éditions Montsouris.
Kara Ko

R1765 (24/01/18) : Recherche bd qui paraissait dans les années 70 peut être dans Swing ou Rodéo ou autres - dans ce genre de lecture - qui parlait de deux jeunes habillés de peaux de bêtes, qui charriaient de la tourbe et qui jouaient au football en Irlande ou en Ecosse. Impossible de me rappeler le titre et où le trouver. Merci pour vos réponses.
Une réponse de Christian Romain : Deux jeunes habillés de fourrure qui font du sport, publié en petit format : il s'agit très certainement de "Klip et Klop". Cette réponse a égaement été donnée par Cyril Roy.
Jean-Jacques Ignacio donne des précisions : Les jeux olympiques sont pour bientôt et l’équipe britannique s’entraîne sur l’île Worrag en Ecosse. Les membres de l’équipe finissent par tomber sur deux jeunes énergumènes habillés de peux de bêtes. Ces derniers s’avèrent, sans s’en rendre compte, être des sportifs hors normes. Mike Flynn aidé par la fédération anglaise, engage les deux garçons dans l’équipe nationale. Personne ne résistera aux talents sportifs des deux jeunes, habitués à vivre dans des conditions difficiles. Par contre la bienséance, les règles sportives ainsi que le savoir-vivre leur sont complètement étrangers ce qui provoque des situations cocasses.
194 épisodes dessinnés par Mike Western sur scenarios de Tom Tully et un album en 1974 chez Mon Journal
Klip et Klop    Klip et Klop

R1767 (24/01/18) : J'ai oublie le titre d'une BD que j'ai lue il n'y a pas longtemps. En gros c'est une adolescente qui vit avec sa mere et son pere qui est ecrivain. Au début de la BD, le père est enfermé dans son bureau car il doit écrire un bon livre sinon sa maison d'edition le lache. Un jour il finit son livre, et ça cartonne. Sa fille est heureuse car il joue enfin avec elle, etc... Mais un jour, lors d'une dedicace de son livre, le père va faire une crise et est envoyé a l'hopital. Il vas y rester longtemps. Un jour, quand sa fille va lui rendre visite, une marque va apparaitre sur son front et sa fille va alerter tout le monde. Mais personne ne voit la marque. On ne la croit pas et la prend pour une folle. Alors, elle vas enquêter pour pouvoir sauver son père, avec l'aide de son meilleur ami. Elle vas voir l'enfance de sa mère, etc... Merci de me répondre.
Une réponse de Amélie : il s'agit probablement du tome 1 de Talisman: le grimoire des souhaits.

R1768 (31/01/18) : Je recherche une bd des années 80 avec des dessins un peu comme Valérian de science fiction avec une scène avec une limace à la starship trooper et des robots avec mécanisme papillons comme les jouets pour enfants et aussi des robots flippers. Je vous remercie.
Une réponse de Thomas Laborey : Les robots à remontoir me font une fois de plus penser à Agar de Moliterni et Gigi. Cette réponse a également été donnée par Jean-Jacques Ignacio et Christian Romain.
Agar

R1769 (07/02/18) : Ex-abonnée du journal Okapi dans les années 80 (née en 1970, j’ai aujourd’hui 47 ans) je recherche activement mais sans succès une BD que ce journal avait publiée sous forme de feuilleton à l’époque. L’histoire se passait dans le désert des Agriates près de Saint Florent en Corse, et impliquait des enfants en camping sauvage. Pourriez-vous svp me communiquer le titre et l’auteur de cette BD ? Je pense que ça devait tourner autour de 1982, un peu avant ou après, je l’ignore … Par avance, je vous remercie.
Une réponse de Joachim Duplomb : Ça me fait beaucoup penser à Alexis et Carine volume 2 : Le masque aux yeux d'agate de Xavier Séguin et Marie-Marthe Collin publié dans Okapi nos 231 à 240 (1981) et paru en album chez Bayard en 182. Cette réponse a également été donnée par Alexandre Stéphane.

R1772 (14/02/18) : je suis actuellement à la recherche d'une bd sortie par épisodes entre 1990 et 2008 dans le magazine pour enfant Maximum. Malheureusement j'ai très peu de souvenirs de cette bd. Je ne me rappelle plus du nom de l'auteur et du titre de la bd. Je me rappelle que le personnage principal était une femme ou fille plutôt jeune entre 16 et 20 ans qui, dans mes souvenirs, était rousse. Il y avait un rapport avec les chats. L'héroïne avait un chat. Je me rappelle d'un épisode où elle rentre dans un monde parallèle. C'est souvent des scénarios avec de la magie mais à notre époque. Malgré mon grand manque d'information à propos de cette bd, j'espère que vous trouverez le titre. J'attends votre reponse avec impatience.
Une réponse de Joachim Duplomb : C’est peut-être Sardine de l’espace d’Emmanuel Guibert, Mathieu Sapin et, Joann Sfar paru depuis 1998 dans J’aime Lire Maximum sous forme de récits complets de 10 pages. Sardine est une Jeune fille rousse, son chapeau est un chat mais elle évolue dans un univers plus de science-fiction que de fantastique.

R1773 (14/02/18) : je recherche une BD (je ne me souviens plus du titre) à propos d’un jeune homme qui s’avère être un ange. Il est au lycée ou dans un pensionnat et il commence à avoir des bleus dans le dos (que sa petite amie remarque) à force de rétracter ses ailes pour que ça passe inaperçu. Il est pourchassé par une sorte de prêtre fou qui cherche à exterminer les créatures surnaturelles (on nous montre comment il avait déjà tué des petites filles jumelles sorcières et d’autres créatures surnaturelles auparavant). A un moment (à la fin) le prêtre se tire une balle dans le pied… Désolée je mets tous les détails dont je me rappelle, c’est peut être un peu confus mais je l’ai lue il y a longtemps et je ne m’en souviens plus très bien (c’est d’ailleurs pourquoi j’aimerais la retrouver) Merci d’avance
Une réponse de Vincent Trépanier : Tout ne corresponds pas mais Il pourrait s'agir du tome 6 de la série "Les démons d'alexia" par Ers et Dugommier.
Alexia

R1774 (21/02/18) : Je suis à la recherche d'une BD de science-fiction empruntée dans les années fin 70 dans une bibliothèque. Ca se passe dans une ville futuriste où les voitures volent et tout fonctionne par carte de crédit. Un jour, la carte du personnage bogue ou je ne sais plus quel était le problème, mais le résultat était qu'il ne pouvait plus acheter de l'essence, ni rentrer chez lui, ni acheter à manger, et ni appeler quelqu'un. Il ne lui restait plus qu'à crever dans sa voiture tout seul. C'est tout ce dont je me rappelle. Quelqu'un a une idée ? Merci pour ceux qui ont une bonne mémoire.
Une réponse de Billy Yves-Noël : Il s'agit à coup sur d'un chapitre de l'album "Les mange-bitume" de Lob et Bielsa, paru dans PILOTE en 1972/73 (no 676 pour ce qui concerne ce passage). C'est une erreur de la banque qui provoque la déchéance, la marginalisation et le décès dans son véhicule de ce mange-bitume.
Cette réponse a également été donnée par Vincent Trépanier, Christian Romain.
Une précision de Bernard Quenot : Il y a une situation totalement identique dans S.O.S. Bonheur (Van Hamme au scénario, Griffo au dessin). Attention, il s'agit de la première saison (il y a eu trois tomes), et non pas de la deuxième dont le premier volume vient de sortir. Chaque tome était constitué de plusieurs histoires courtes, qui se "rejoignaient" à la fin, aussi est-il sans doute plus intéressant d'essayer de trouver l'intégrale, car cela forme un tout.
Cette précision a également été donnée par Thomas Laborey.

R1775 (21/02/18) : Je recherche une bd que j'avais lue dans les années 2000 dans le CDI de mon école élémentaire. La seule information qui me vient à l'esprit est que le titre était "diable" ou du moins ça en parlait clairement dans la bd. La 1ère de couverture était rouge et le diable était de dos si je me souviens bien... On ne voyait pas son visage et il était dans une grotte me semble-t-il. Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait vraiment super car c'est un livre que j'avais apprécié étant jeune et il m'intrigue toujours autant... Merci d'avance.
Une réponse de Christian Romain : A mon avis, deux réponses possibles. La première serait "Jari et le Diable rouge", mais j'en doute car le diable de l'histoire est un tableau. La seconde, à laquelle je crois davantage, est "Les Huit jours du Diable" de Didier Convard. Ci-dessous des reproductions des deux couvertures.
Cette seconde réponse a également été donnée par Thomas Laborey.
Jari et le Diable rouge    Les Huit jours du Diable

R1776 (21/02/18) : Je recherche des informations sur le dessin ci-dessous : titre de la BD, auteur. Merci d’avance
????
Une réponse de Thomas Laborey : Le personnage représenté est "the human bomb", super héros des années 40 de chez Quality Comics et dessiné par Paul Gustavson. Le catalogue de personages de Quality a été racheté par DC Comics dans les années 70 et regroupé au sein des Freedom Fighters, qui habitent un monde parallèle où les nazis ont gagné la guerre et contre qui ils organisent la résistance. Aredit/Artima a dû les publier en français à l’époque. À la fin des années 80 ils ont été réintégrés dans l’univers DC traditionnel. Notons que the CW vient de leur consacrer une série animée qui fait partie de leur Arrowverse (univers DC télévisuel)

R1777 (21/02/18) : Cela va faire des années que je cherche le titre de cette bande dessinée que j’ai lue vers le début des années 2000. Je me souviens que la couverture avait des dessins noirs et blancs, tout comme le reste de la BD et l’histoire était composée de chapitres uniques ou très courts dans une ambiance glauque, sombre, morbide. Il y a une scène qui m’a marquée : il s’agissait d’un passant qui marchait dans une rue entourée d’immeubles. Les habitants étaient à leurs fenêtres pour observer le marcheur et les immeubles se rapprochaient de plus en plus jusqu’à l’écraser complètement. Il y avait aussi une autre scène assez floue dans mes souvenirs qui parlait, je crois, d’un bébé géant dans une petite maison et qui mangeait les humains. Très réjouissant je sais, mais, comme je l’ai écrit, ça fait des années que je la cherche, sans succès. Pouvez-vous m’aider ? Merci à vous !

Une réponse de Christian Romain : Réponse sans garantie, mais l'ambiance et surtout l'histoire du bébé géant me font furieusement penser aux histoires courtes de Philippe Foerster, publiées dans "Fluide glacial" et recueillies ensuite en album entre 1982 et 1990 aux éditions Audie : "Certains l'aiment noir", "L'Appel du fossoyeur" et autres "Hantons sous la pluie". Cette réponse a également été donnée par Bernard Levaux.

R1778 (21/02/18) : Je recherche une bande dessinée parue dans un quotidien ou hebdomadaire belge entre 1959 et 1962 qui montrait un personnage adulte qui rajeunissait jusqu’à redevenir un bébé. Je pense qu’il était docteur en médecine. Sa compagne (ou sa femme) restée adulte l’accompagnait dans cette aventure dont je ne sais comment elle s’est terminée. J’avais entre 8 et 11 ans dans cette période. Cette bd en noir et blanc se présentait en un strip de quelques vignettes. Le trait était élégant ainsi que les personnages dont je me souviens que la dame avait le buste bien présent et le corps bien cintré dans sa jupe des années ’50. Elle était souvent en chapeau. Lui, style Gary Grant lorsqu’il était adulte. Voilà, j’ai fait des recherches sans succès et donne ma langue au chat. Merci d’avance
Une réponse de Stéphane Vander Veken : Il s'agit bien sûr de Docteur Gaudéamus, dessiné par Coq sur un scénario de Goscinny, et paru dans Jours de France, la revue semi-gratuite (gratuite pour les médecins, dentistes et employés de Dassault) éditée par Marcel Dassault. Cette réponse a également été donnée par Christian Romain, Bernard Levaux, L. Lusabets.

R1779 (28/02/18) : Je suis à la recherche d'une BD éducative pédagogique que j’ai lue à la fin des années soixante ou début soixante dix au plus tard en français au Canada. On expliquait l’histoire des grandes inventions dont une dont je me souviens très bien. C’était l’invention du moteur à réaction par Frank Whittle. A la fin du récit, on y voyait le dessin de Goering regardant le premier prototype d’avion à réaction allemand et il disait : "Il file comme un météore". Il y avait quelques inventions dans ce numéro et les dessins n’étaient pas pour les enfants mais plus pour les ados ou pré-ados. Donc ce n’était pas du niveau d’un Achille Talon. La qualité me fait penser à Classics Illustrated #133: The Time Machine ou, en français, Les Classiques Illustrés, mais je n’ai pas trouvé dans ces collections.
Une réponse de Prokov : Mon dernier dada est de recenser les bandes verticales dans la Grande Presse. Quel boulot ! Pour cette question, il existe une série "Classique Illustrés Héritage" sous ce titre exact. Elle est recensée dans la Database du loup. Le tome 5 (je n'ai pas de détails) pourrait bien correspondre.

R1780 (28/02/18) : Je cherche le titre d'un roman qui paraissait dans le journal de Mickey fin 1970 début 1980. Il s'agissait d'un soldat espagnol du temps de Cortes qui était prisionnier des Aztèques. Existe-t-il une édition en livre ?
Une réponse de Joachim Duplomb : C'est un grand classique de la littérature "populaire" ! Moi aussi, j'ai lu la Fille de Montezuma de H Ridder Haggar en feuilleton dans le Journal de Mickey (mais c'est paru 10 ans plus tôt en 1969-70). Vous trouverez facilement ce livre d'occasion. Savez-vous que Jesus Blasco en a dessiné une belle version BD (en anglais) ?

R1781 (28/02/18) : j'avais l'habitude d'emprunter à la bibliothèque, lorsque j'étais plus jeune (il y a 15-20 ans), une BD dont le héros était une sorte de trappeur, blond. Il vivait parmi les Indiens, jusqu'à en épouser une. J'ai malheureusement perdu le titre ! Ses aventures prenaient place dans le grand ouest américain. Je précise qu'il ne s'agit pas de Blek le Roc ... Le dessin faisait plus adulte. Merci d'avance !
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse : il s'agit de Buddy Longway, de Derib. Cette série avait été identifiée par Bernard Quenot, Thomas Laborey, L. Lusabets, Christian Romain, Jules Joly, Bernard Levaux, Richard Sauvé, Annick de Franceschi, Serge Hacquard, Delphine, Joachim Duplomb.

R1784 (07/03/18) : je cherche le titre et l'auteur d'une bd parue dans le magazine A Suivre. C'est l'histoire d'un homme toujours en fuite qui a un sexe qui parle. C'était dans les annees 80.
Une réponse de Joachim Duplomb : ce n'est pas paru dans (A Suivre) mais, en 1987, dans l'Echo des Savanes, plus précisément du numéro 52 au numéro 57 sous le titre "Una Storia del Cazzo". L'auteur s'appelle Paolo Baciliero et cela a été publié en album par Albin Michel en 1988 sous le titre plus discret du "Bavard". C'est d'un goût tout à fait exquis. Cette réponse a également été donnée par Bernard Levaux, Stéphane Thélin, Billy Yves-Noël.

R1785 (14/03/18) : je recherche une BD mensuelle, petit format, noir et blanc, fin des années 60 – début des années 70, qui racontait l’histoire d’un garçon abandonné sur une île assez hostile et qui avait développé des aptitudes physiques exceptionnelles. Retrouvé par des athlètes en stage d’endurance, il leur mettait la pâtée dans toutes les disciplines. Le garçon était une sorte d’enfant sauvage, et son île devait vraisemblablement se situer en mer du Nord, ou en Ecosse (je crois). Il y avait plusieurs épisodes. Merci pour votre aide.
Une réponse de Christian Romain : Ce n'est pas un, mais deux garçons. IL s'agit de "Klip et Klop", décidément très demandés depuis quelques temps. L'île s'appelait "Île Worag" et était située au large de l'Ecosse. Cette réponse a également été donnée par Patrick.

R1786 (14/03/18) : Je cherche à revoir une BD publiée dans le journal Pilote. Il s`agissait de l'aventure de marins Français sur un destroyer moderne, dans un style réaliste. Je ne parviens pas à me souvenir du titre du héros ni de la BD. Merci d`avance !
Une réponse de Christian Romain : Il s'agit sans doute de Rémi Herphelin de Clavé sur scénario de Gépral (Gérard Pradal), publié dans Pilote entre 1966 et 1970. Cette réponse a géalement été donnée par Yves Bouyer, Raphaël Schraepen, Joachim Duplomb, Patrick.

R1787 (14/03/18) : je recherche une histoire de SF qui a paru dans un hors-série du magazine Spirou entre 1978 et 1983. Le dessin est en noir et blanc, jamais parue en album. Voici l'histoire : Dans un vaisseau qui croise dans l'espace, un jeune cadet ne supporte plus d'être enfermé bien que le vaisseau soit vaste. Il décide de déserter et de s'échapper sur une planète luxuriante. Il re-découvre la nature, de se libérer de ses habits, boire l'eau fraiche, le vent dans ses cheveux etc. Le vaisseau revient le chercher et l'appel à la raison. Le jeune homme se cache et fait la sourde oreille. De lassitude le vaisseau s'en va et le jeune homme est libre mais face à sa solitude. D'avance Merci aux lecteurs à la mémoire d'éléphant.
Une réponse de Christian Romain : Sans garantie, le thème "écolo" me fait penser aux histoires que Lamquet dessinait dans Spirou et ses hors-séries à cette époque. Peut-être les histoires intitulées "Petit homme vert pomme" ou "Croque carbone", parues dans des hors-séries de Spirou en 1981 et 1982 ?
Guillaume Perfetti a une autre proposition : Il pourrait s'agir de "L’expression à bord du vaisseau Souvenir" (Breakdown on the Starship Rememberance) de P. Craig Russel, publié dans Spirou Album + 3 de septembre 82.

R1788 (14/03/18) : C'est une BD sud-américaine que j'ai lue chez un copain qui avait récupéré des Pilote et des Charlie Mensuel entre 1978 et 1990. Le dessin est en noir et blanc de style Alberto Breccia. C'est une nouvelle autour d'un agent d'une dictature qui a la fonction d'éliminer les opposants au regime. La nouvelle est la suivante : l'agent acquière une maison. Il se met à la nettoyer. Il extermine des colonies de cafards. Cette extermination lui rappelle son sale boulot où lui aussi il extermine "les cafard" qui salissent la dictature. Cette bd dénonce comment un tueur deshumanise pour mieux liquider. D'avance merci
Une réponse de Joachim Duplomb : Il s'agit d'"un Homme normal" de Ruben Sosà. Les deux premiers récits sont parus dans Charlie Mensuel n° 114 (1978) et 142 (1980). L'intégrale a été rééditée en 2016 dans un livre publié par la Bibliothèque nationale argentine.
un homme normal

R1789 (21/03/18) : je cherche une BD parue dans les années 70 dans un fascicule genre Titi et Grosminet. La bd raconte l’histoire d’un jeune homme blanc (genre Tarzan) qui vit dans la jungle parmi une tribu d’hommes noirs primitifs. Comme il est différent et que la tribu se meurt suite à un mal étrange, il est considéré comme maudit. Il ramène d’une expédition une étrange sphère de métal doré qui s’avère être un enregistreur abandonné par des êtres plus évolués.
Une réponse de Joachim Duplomb : L'histoire ne se passe pas dans la jungle mais à la Préhistoire (la Posthistoire, plutôt). "Kronos, l'homme de la seconde Préhistoire" qui découvre un enregistreur racontant l'Histoire des hommes, a été créé par Carlo Savi (et non Ugolino Cossu comme l'affirment certaines sources) au dessin et par le scénariste Antonino Mancuso remplacé par Raffaele D'Argenzio pour les derniers épisodes. Ses aventures sont parues sous forme de "récits complets" dans "Il Monello" du n° 26 (29 juin 1972) au n° 19 (09 mai 1974). En France, il a fait l'objet d'une revue ("Kronos", Sagédition, à partir de juin 1973) avant d'être réédité dans Titi Poche.
Kronos

R1790 (28/03/18) : Je recherche le titre d’une bd en plusieurs tomes, à peu près des années fin 80 début 90. L’histoire : un homme a construit un automate qui est accusé d’avoir tué un homme. Le constructeur conclut un pacte et se transforme en une sorte d’idole. Les habitants du village construisent sur ses bras les fondations d’une cité. Plus tard, les habitants de cette cité sont considérés comme des mécaniques et cachent sous des chapeaux des clés pour les remonter. Merci si une personne se souvient du titre.
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit de l'excellent Horologiom de Fabrice Lebeault. Cette réponse a également été donnée par Christian Romain et Joachim Duplomb.
Horologiom

R1791 (28/03/18) : Je recherche le titre, voire l'auteur, de la Bd que j'ai découverte il y a près de 20 ans et sur laquelle je n'arrive pas à remettre la main pour reprendre et poursuivre. Le graphisme est assez "rond", avec des couleurs assez vives.
Il s'agit d'une histoire d'un monde où on ne meurt plus. Les gens vieillissent, et souvent pas bien, mais ne meurent pas ... à leur grand désespoir. Quand quelqu'un tue quelqu'un d'autre, il prend son âme et cela amène plusieurs personnalités. Pour régler les punitions de justice (contre les voleurs, assassins etc...) des exécuteurs sont payés pour tuer les personnes reconnues coupables, et doivent vivre avec les âmes des défunts. Arrivent deux enfants, un garçon et une fille (blonds), qui ont le pouvoir de mort quand ils touchent ensemble la personne. Evidemment, des personnes "importantes" souhaitent récupérer ce "pouvoir" en enlevant les enfants ... et ceux-ci sont protégés notamment par leur mère.
Je me rappelle de scènes où les enfants descendent dans un baquet le long d'une falaise, de neige etc ... La maman est cependant tuée par un exécuteur, qui a déjà tué une quarantaine de personnes (environ, et de mémoire ...). Je ne sais plus comment, mais cet exécuteur en vient à protéger les deux enfants et la maman prend un peu les rênes au niveau de la personnalité. L'exécuteur (un grand colosse) met ainsi des boucles d'oreilles et fait des bisous aux enfants. Les enfants arrivent à permettre la libération de toutes les âmes des personnes mortes dans la tête de l'exécuteur, à leur grand bonheur, et peuvent ainsi dialoguer plus tranquillement avec leur maman ...
Je ne me souviens malheureusement plus de la suite ... Je ne peux pas vous en dire plus - ma mémoire me trahit. Merci pour votre aide,
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit de Zorn et Dirna de Morvan et Bessadi. Cette réponse a également été donnée par Bernard Levaux, Pascal Bertrand, Yannick Laisne, Marcel Morgan.

R1792 (28/03/18) : je suis à la recherche d'une BD (pour enfant-ado )dans laquelle il y a deux femmes qui se battent l'une avec une attaque type jambe de fer et l'autre avec une attaque type paume de fer. Il me semble que c'est la première qui est le personnage principale de la BD car elle remporte le duel en un coup grâce à son attaque. Mes souvenirs sont confus. Ils datent de mon enfance. J'en suis désolé. Merci d'avance.
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il me semble que cette scène est dans Hana Attori de Tony Valente mais je n'en suis pas certain à 100%.

R1794 (04/04/18) : Je recherche une histoire en BD parue dans le journal de Tintin. Il s'agit d'un homme qui fait tout le temps le même cauchemar. Il se retrouve seul dans un village la nuit et voit une porte s'entrebailler et un personnage se présenter à la porte de cette maison. Celui-ci a une perruque poudrée du XVIII ème siecle. En fait son rêve se réalise quelque pages suivantes et il vit son cauchemar. Il se présente à la porte, entre dans la maison et se retrouve dans une salle où se trouvent une guillotine et de nombreuses personnes (fantômes) toutes guillotinées. Et l'homme qui lui a ouvert la porte lui dit "Bienvenue au docteur Guillotin", laissant envisager que le réveur est le descendant de l'inventeur de la guillotine. Merci à ceux qui pourront m'aider
Une réponse de Joachim Duplomb : Florenci Clavé est un grand dessinateur qui n'a pas obtenu le succès public et critique qu'il méritait. Sur un scénario de François Truchaud, il a réalisé "Le Cauchemar" un court récit paru dans "Pilote" n°639 du 3 février 1972. Notons que la perspective historique est un peu faussée : le Docteur Guillotin n'a pas inventé la guillotine. C'était un député sous la Révolution qui a obtenu que la peine capitale soit appliquée de façon plus rapide et moins barbare qu'auparavant grâce à cet appareil. Dans les années 70, c'est la peine de mort et la guillotine elles-mêmes qui étaient devenues des symboles de la barbarie.
Le cauchemar

R1796 (11/04/18) : Je recherche dans quel numéro du journal de Tintin a été publiée cette planche de monsieur Édouard. Merci.
????
Yves Bouyer a astucieusement trouvé la réponse : Facile ! Avec la base de données de BDoubliees, on pouvait y arriver. On voit sur la planche les reférences 2A et 2B. Il s'agit donc de la 2ème planche de Monsieur Edouard parue dans le numéro 424 de Tintin Nouvelle formule du 25 octobre 1983 avec Jugurtha en couverture. Cette réponse a également été donnée par Marcel Morgan et Joachim Duplomb.
R1797 (18/04/18) : Je recherche une ancienne bande dessinée parue dans Tintin il y a des nombreuses années (bien avant ma naissance). Je la lisais en vacances chez mes grands parents. Je me souviens vaguement d’une guerre dans un univers fantasy avec un personnage, masculin si je me souviens bien (c’était il y a quinze ans que je lisais ça), qui possédait une ceinture qui le faisait voler. Je n’ai lu qu’un extrait à l’époque et, je ne sais pas pourquoi, ça reperce dans ma mémoire de n’avoir pu lire toute la BD. Je ne sais pas en dire plus. Ce sont des bribes qui me reviennent mais qui me chiffonnent depuis quelques temps. Merci à ceux qui auraient une piste.
Cette demande a évoqué plusieurs séries.
  • Liaan Lusabets pense à Edgar.P.Jacobs, avec Blake et Mortimer dans L'Énigme de l'Atlantide.
  • Bernard Quenot : à tout hasard, je signale Jason Muller de Claude Auclair, publié toutefois dans Pilote et non dans Tintin au début des années 70 ; un album est paru, formé de courtes histoires, dont une dans laquelle un personnage se fait passer pour un dieu, grâce (entre autres) à sa ceinture qui lui permet de voler. Le récit se déroule dans un univers post-atomique donc néo-médiéval, mais pas fantasy à strictement parler... Cela ne correspond pas tout à fait, mais les pièges de la mémoire étant ce qu'ils sont...
  • Richard Sauvé : j'ai pensé aux «Flèches de nulle part» de Tif et Tondu. Dans cet épisode, Tondu se sert d'un «électromeudon», une sorte de ceinture volante. Bien sûr, cette BD ne paraissait pas dans Tintin, mais dans Spirou. On n'y était pas en guerre, mais le souvenir de la seconde guerre mondiale jouait un grand rôle dans l'histoire. Alors, à tout hasard, je suggère ceci.

R1799 (25/04/18) : Je lisais dans les années 1970-75, dans Spirou ou dans Pif Gadget, les aventures de plongeurs sous-marins qui travaillaient en famille, je crois, et qui étaient chasseurs de trésors ou archéologues, je ne sais plus trop. J'aimerais bien retrouver ces BD. Pouvez-vous m'aider?
Une réponse de Joachim Duplomb : C'est peut-être "Barracuda" d'Albert Weinberg qui parraissait alors dans "Super-As".
Une autre proposition de Claude Semay : Cela me fait penser à la série « Les Espadons ». Mais c’est paru dans le Journal de Mickey.


Retour page d'accueil