Qui se souvient du titre de cette BD ?
archives des questions de 300 à 399

R300 (09/03/05) : RECHERCHE BD, ANNEE 60, DEBUT ANNEES 70, Le héros, espion style British conduit dans cet album une VOLVO P 1800 COUPE. Merci pour toute info.
Une piste proposée par Vincent Maunoury  si c'est le côté "british" qui est le plus important (car Clifton n'a jamais eu de Volvo) : "Est-ce que ça ne serait pas Clifton paru dans Tintin ?".

Une autre proposition de Alain Lerman si c'est la Volvo qui est importante (car Ric Hochet n'est pas British) : "Le détective dont il s'agit est bien sûr Ric Hochet. Lequel, s'il a bien commencé sa carrière en M. G., passe à la Volvo détectée par votre visiteur à partir de "Rapt sur le France". Notons d'ailleurs que, tout d'abord de couleur rouge, elle vire (définitivement) au jaune dès l'aventure suivante. Pendant son séjour en Hollande en lutte "contre le Serpent", il utilisera une Facel-Vega. On ne le voit définitivement avec sa porsche 911 jaune qu'à partir des "Spectres de la nuit".".


R301 (16/03/05) : pour un livre à paraître en fin d'année, Alain Lerman recherche des scans en 100dpi des couvertures des recueils 5, 9 et 47 de Tintin édition française. Si vous avez ces albums et les moyens de scanner les couvertures, merci d'envoyer les scans à BDoubliees qui transmettra.

Alain lerman a trouvé les couvertures qui lui manquaient. Aucun visiteur du site ne les avait. Pour découvrir ces couvertures, ne ratez pas son livre qui sera en vente à Noël.

R302 (16/03/05) :  je recherche une BD des années 50-60 dont j'ai oublié les noms des personnages. Je me souviens d'un titre d'album ( pas tout-à-fait sûr !): Le prince des sables (mais ce n'était pas Corentin) qui se passait en Egypte. Un autre album décrivait une navigation à la voile de France jusqu'en Australie. Il y avait trois héros : un jeune homme, un adolescent et une adolescente (je crois...). J'aimerais retrouver les noms de ces personnages et les titres de leurs albums.

Jean-Charles Peron a trouvé : "il s'agit des aventures de Zéphyr, avec Tony et Clara(qui ne sont pas adolescents) et le chien Zamba. Scénario et dialogues de Pierre Brochard, parues dans "Fripounet et Marisette"de 1952 à 1966. Je possède 15 des 16 titres dont des inédits en album. Les 2 titres dont parle le questionneur sont 2 des meilleurs : "la montagne de l'oubli" et "le prince des sables"qui se suivent chronologiquement dans l'oeuvre de Brochard.".

Une autre piste proposée par José-Luis Gonzalez : "Il s'agit peut-être du Prince des Sables de Georges Ferney. Voir http://catalogue.signe-de-piste.com/page40.html".


R303 (23/03/05) :  En 1949/50, mon père m'avait offert ma première BD. J'avais 6 ans. Je n'avais pas encore découvert Tintin. Il s'agissait des "Aventures du roi Pi Po Pen", je crois aux éditions Campeador. Dessin style ligne claire. Histoire : au moyen-âge, le bon roi Pi Po Pen est renversé par son premier ministre, une brute qui ne pense qu'à s'enrichir et à écraser son peuple d'impôts et de corvées. Mais Pi Po Pen est secouru par un peuple de nains minuscules qui l'aident à retrouver son trône. Puis ils disparaissent dans la fôret. Je serais bien heureux de remettre la main dessus. Je ne l'ai jamais vu chez un collectionneur ou un bouquiniste spécialisé. Merci de votre aide.

José-Luis Gonzalez a trouvé : "Il s'agit de "Le Mystère du Vieux Château Fort" de Bob de Moor.".

R304 (23/03/05) : Je cherche dans quelle revue a été publiée la dande dessinée "l'abbé Breuil" par M. Guillot (texte) et G. Paulin (dessin), pages 56 à 59, au format d'environ 19 par 27 cm dont je n'ai que la photocopie. Merci.

Une proposition de François Rahier : "Ne s’agit-il pas de L’ABBÉ BREUIL A PASSÉ DEUX ANS DE SA VIE SOUS TERRE, mais c’est de Jean Acquaviva, paru dans RECORD n° 3 de 1962 (la référence figure dans la base de données RECORD de BDoubliées). La pagination et le format coïncideraient".

R306 (13/04/05) : Je cherche depuis des années une parodie en 2 pages de Chick Bill par Tibet lui-même (ce n'est pas celle de Roger Brunel) qui parle d'une cambrioleuse impossible à capturer car elle n'est vêtue que d'une simple étoile de shérif, et donc subjugue tous les policiers chargés de l'arrêter... Je ne sais pas le titre. J'ai lu ça dans les années 85 je dirais, et dans un journal style Pilote/Circus (pas en album à priori, peut être un n° spécial ?). Je crois me souvenir que c'était dans le cadre de plusieurs parodies par leur véritables auteurs. Cette histoire n'est mentionée dans aucune biblio (Schtroumpfs, Fureur de Rire,...).

Yannick Laisne connait cette parodie : "Il y a bien une parodie de Chick Bill dessinée par Tibet. Le shérif raconte l'histoire d'une voleuse qui vole les banques vêtue d'un grand manteau qu'elle ouvre totalement quand un policier veut l'arrêter. Comme elle est nue dessous, le flic est paralysé et elle en profite pour le descendre. L' assistant du shérif va la contrer en employant une ruse. L'histoire est reprise dans un album compilation appelé "parodies" édité par Soleil productions (filles à gros nichons ? Soleil production...)". Marc Litvine a également donné cette réponse ainsi que François Braibant.


R307 (13/04/05) : LORD SHERWOOD, une bande d’un graphisme étonnamment maîtrisé, et sans doute inspiré des Aventures de Robin des Bois, film américain de Michael Curtiz et William Keighley (1938), qui parut en deux épisodes de 14 et 16 planches, dans COQ HARDI – 2ème série du N° 140 (30.7.53) à 146 (10.9.53) et du N° 169 (18.2.54) à 176 (8.4.54). Qui pourrait m’indiquer le ou les auteurs de cette BD, et la date et le support de sa parution originale ?

José Luis Gonzalez a une piste : "A ma connaissance cette série est parue dans le numéro 8 du mensuel BRIK mais sans certitude à 100%. Par contre, le coup de crayon est dû au dessinateur anglais Bil Lacey auteur de nombreuses autres séries dont on peut trouver plus d'infos sur http://www.lambiek.net/lacey_bill.htm ".


R308 (13/04/05) : une BD de SF parue dans PIERROT – nouvelle série mensuel, n° 5 à 10 (décembre 1956 à mai 1957) JIM STALWART, CAPITAINE DE L'ESPACE (34 pl., en bichromie) ; un style proche de celui de Ron Turner, auteur anglais du comic book RICK RANDOM. Qui pourrait m’indiquer le ou les auteurs de cette BD, et la date et le support de sa parution originale ? Robert Bradley connait cette série : "Jim Stalwart a été publié à l’origine dans Junior Mirror et son auteur est Bruce Cornwell.". 


R309 (13/04/05) : pourriez vous m'aider car je colle sur un titre d'une B.D.? L'histoire parle d'un homme chauve qui est engagé comme garde du corps et se protège à l'aide d'une mallette en kevlar[...] . merci d'avance.

Romain Le Roux a trouvé : "Il s'agit de L'Imploseur, de Delepine et Stan & Vince".


R310 (13/04/05) : Dans la série "Les pionniers de l'Espérance", les héros travaillent pour l'EMC. Ce sigle signifie Etat-Major Cosmique. Ils voyagent dans un vaisseau spatial appelé GNU. Quelqu'un sait-il ce que signifient ces lettres ? Merci.
Laurent Aniort a la réponse : "GNU est un jeu de mot inventé au début des années 70 au démarrage du projet LINUX (Développement d'un système d'exploitation  qui ressemble à UNIX mais tourne sur un PC et écrit sous forme collaborative par des centaines de programmeurs). Je ne sais pas trop pourquoi, mais on retrouve le mot "GNU" (un gnou, en français) dans beaucoup de docs de cette époque (exemple de la doc LaTeX). GNU signifie GNU is Not Unix. Et récursivement . C'est une blague d'informaticiens :-)".

R311 (13/04/05) : Je recherche le titre et l'auteur d'une BD parue dans les années 70. Cette bande dessinée évoquait le futur : notre vie en l'an 2000. Il y avait une voiture qui ressemblait beaucoup à nos Renault Espace et une carte bancaire qui revenait beaucoup. Qui se souvient ? Merci, si vous avez une piste

Jean-Charles Hervé a reconnu cette série : "Cette description correspond parfaitement (dans mes souvenirs, car je n'ai plus cet album) aux "mange-bitume" de Lob et Bielsa paru dans Pilote de 1972 à 1974 (Album dans la collection "Histoires Fantastiques", a priori jamais réédité).  Cette série est d'ailleurs bien décrite dans le site bdoubliees, dans le cadre de Pilote.".

R312 (20/04/05) : Mon beau-frère va avoir bientot 50 ans et pour un cadeau surprise, je recherche un Spirou où un évènement de sa vie a été raconté dans les Histoires de l'Oncle Paul. Cela s'est passé à La Seyne dans les années 1961 à 1963, il est tombé dans un puits assez profond, y a passé quelques heures avant d'être secouru par plusieurs gosses. Cela a fait l'objet d'une des histoires de l'Oncle Paul.

L'auteur de la question a trouvé la réponse : "cette histoire a été publiée dans Spirou 1389".


R313 (27/04/05) : je cherche une bd des années 60 qui parle d'une danseuse qui evoluait dans un milieu où elle était princesse. Il y avait 2 albums et je crois que ça s'appelait "belle du ballet". Merci a la personne qui a une info

Guillaume Perfetti confirme : "Il doit effectivement s'agir de "Belle Du Ballet" (Belle Of the Ballet, en VO), série britannique de George Beardmore et John Worsley, publiée en France dans la revue "LINE" (1955-1964) et par Dargaud sous forme de deux albums (1958-1959). (source: Dictionnaire De La BD, Filippini (1989)) ". Cette réponse a également été donnée par José-Luis Gonzalez avec un lien sur encycloBD ainsi que par Robert Di Paola.

R314 (27/04/05) : je suis à la recherche d'une BD de mon enfance, dans les années 70, dont j'ai oublié le titre et le nom du personnage principal. Il s'agissait d'un espion hyper gourmand de gâteaux et friandises (il ne pouvait jamais y resister) et d'histoires d'espionnage. Je crois me souvenir d'une histoire de voyage en Chine et de microfilm avalé, peut-être caché dans des gâteaux ... Le personnage principal (l'espion) avait un long nez avec une boule au bout.. enfin je crois.. Si quelqu'un sait, je suis hyper intéressé par des infos.. Merci.

Une proposition de Michel Groubetitch : "Il s'agit sans aucun doute de Steve Pops, publié chez Casterman, et dont l'auteur était Devos. Le titre de l'album : "Opération Eclair". Le méchant : Dr Yes. le mot de passe : "Je veux un éclair gros et gras, farci de crème à l'ananas". Y apparaissaient pêle-mêle : Tintin, les Dupondt, Clifton, le Fantôme du Bengale, le Saint et sa Volvo blanche, et fantômas... Le héros avait une Austin mini bourrée de Gadgets artisanaux ("Tout le monde ne peut pas avoir une Aston-Martin... ça Lui est réservé...") A ma connaissance, deux albums parus : Steve contre Dr Yes et Opération Eclair. Du pur bonheur !!!".


R315 (27/04/05) : je recherche le titre d'une série (années 60 je crois). L'heroïne était une jeune fille, (princesse ou déese) et l'histoire se déroulait chez les Maya ou les Incas. Merci.

Marie-Christine Lau-Fat a une piste : "Je ne sais si cela correspond à la demande, mais il se trouve une histoire semblable dans le magazine LISETTE 1961 en voici un extrait...Cendrine et la déesse au puma.".

 


R316 (27/04/05) : Je recherche une BD que j'ai lue dans ma jeunesse. C'est l'histoire de deux copains que l'on surnomme Mic et Mac, diminutifs de Michel et Mickael. La BD racontait l'histoire de leur amitié au travers de différentes histoires de la vie de tous les jours.

Lyonel Roturier se souvient de cette série : "Dans les années 1957/58 , l'hebdomadaire Bayard, magazine catholique pour les enfants, aux éditions de la bonne presse, publie les aventure de Mic et Mac. Si c'est de ces Mic et Mac dont nous parlons, il s'agissait de 2 élèves en classe de 4ème, accompagnés d'un 3ème larron, plutôt gros et doué d'un sens de l'humour un peu pédant , du nom de Gontrand. Les trois copains vivaient différentes aventures dont l'une était d'aider à reloger un de leurs camarades de classe plutôt pauvre... Je ne me souviens pas de beaucoup plus étant moi-même à la recherche de ces personnages".

Robert DI PAOLA a des précisions sur cette série : "Voici des précisions qui sont fournies dans le numéro 30 (20 janvier 1957) de Bayard où apparaissent pour la première fois Mic et Mac (scénariste : Jacques Peti-Duc ; dessinateur : Pierre Forget) : " Mic et Mac sera une histoire d'actualité. Pour la première fois dans Bayard, nous allons faire vivre sous vos yeux des garçons de votre âge et de votre époque.
...Mic est appelé par ses camarades : Tête-Dure. Vous avez tout de suite compris qu'il n'est pas toujours commode, qu'il est assez disposé à chahuter et à se bagarrer. Mais il a une granda qualité qui le rend sympathique : il est loyal et il déteste l'injustice.
Mac est très fin. Assez souvent ironique (ce qui le rend un peu énervant). Il a l'air un peu "fille"..., mais il ne faut pas s'y fier ! En tout cas, ce n'est pas un garçon qui se laisse facilement impressionner...
Contre ces deux garçons va se dresser Arthur, le caïd des quatrièmes. A côté de lui, un type assez inquiétant : Ernest. Et un comique : Gontran de la Bilbandière...."
Mic et Mac a été publié en album en 1958 par la Bonne Presse."

Pour clore ce sujet, François Rahier propose une biblio complète de la série :
Biblio de « Mic et Mac » (J. Petit-Duc / P. Forget):
« Mic et Mac » in Bayard 2ème série : n° 30 (20.1.57) à 55 (14.7.57), et 68 (13.10.57) à 102 (8.6.58) ; 54 pl. ; album Ciné-Color n° 8, 4ème trimestre 1958.
« Mic et Mac : Une valise a disparu » in Bayard 2ème série : n° 222 (25.9.60) à 250 (9.4.61), planches 1-32 ; puis 3ème série : n° 1 (16.4.61) à 7 (28.5.61), pl. 32-38.
« Mic et Mac : Nouvelles aventures » in Bayard 3ème série : n° 26 (8.10.61) à 40 (14.1.62), planches 1-16. [inachevé]
« Mic et Mac : Nouvelles aventures » [suite de Bayard] in Bernadette : n° 41 (21.162) à 62 (17.6.62), planches 17-38.


R317 (04/05/05) : je suis à la recherche d'une bande dessinéé. En voici une description : c'est une histoire futuriste, où l'on suit l'enquête d'un détective (un peu àla Difool) qui s'était séparé de sa femme aprés la mort de sa fille (qui est toujours vivante et qui a un lien avec son enquête). Je me rappelle aussi d'une mini histoire parallèle où l'on voit une grosse et un gars tout fin qui vendent des pizzas et qui montent en puissance tout au long des tomes ...
Si vous pouviez m'aider à retrouver le nom de cette bédé ça serait trés sympa.

L'auteur de la question a trouvé la réponse : "il s'agit de Samba Buggati de Griffo et Dufaux". Cette réponse a également été donnée par Romain Le Roux.

R319 (11/05/05) : je recherche une bd, dont j'ai peu de souvenirs si ce n'est que l'histoire se déroule dans un goulag ou une mine, avec des bagnards en pyjamas rayés, des filles à poil, des gardes du style soviet, avec des casquettes et des vestes en cuir bordeau, pas mal de violences, d'executions, et une ambiance générale de folie. Sans doute paru dans la mouvance Métal hurlant, j'ai dû lire ça vers 1983, 1985. Merci d'avance pour vos pistes, ou suggestions. Je sais, c'est pas lourd comme indices, mais c'est tout ce dont je me souviens.

La semaine dernière, "Le Goulag" de Dimitri était proposé pour cette recherche. C'était possible, mais ce n'était pas la série recherchée. L'auteur de la question a trouvé la réponse lui-même : "ça y est! j'ai trouvé! Il s'agissait du tome 1 des aventures de Brian et Alvès : Aux mains des soviets, le voyage de Moscou d'Abel et Charpier, chez les Humanoïdes associés, collection Aventures. Ca date de 85.

R320 (18/05/05) : j'ai une planche originale dont je ne connais pas le titre et dont l'auteur semblerait être Deliège. pouvez-vous l'identifier ? Ci-dessous un scan de la planche. Elle date de janvier 1969, le 22 si j'en crois le cachet derrière. Elle est parue dans le journal le Soir de cette date ..  Merci.

Il s'agit bien d'une série de Paul Deliège intitulée "Félicien et le père Labricole".  11 aventures de ces personnages ont été publiés dans le supplément du Soir pour les jeunes du 28 avril 1960 au 17 septembre 1969. Le Coffre à BD va débuter, cette année, la réédition de cette série.


R321 (18/05/05) : Je suis à la recherche de dessins (je ne connais pas l'auteur) représentant des machines extraordinaires, telles une espèce de transat de plage motorisé avec quatre pattes articulées, plus des accessoires, tv, frigo, ventilateur et autres servant un vacancier en plein farniente sur une plage. Un autre dont je me souviens vaguement, une machine assistant un maçon qui construit un mur : un élévateur de ciment et de briques, et divers accessoires assez cocasses. Cela a paru dans Pilote, c'est sûr... Comment effectuer cette recherche, ou si vous avez en mémoire...

Cette question avait déjà été posée il y a quelque temps (ce n'est pas dans les archives) et Lucie Boulet se souvient de la réponse : "Le dessinateur est Wolff et toutes ses parutions se trouvent dans la mémoire de Pilote.".
Jean-Louis Pollaert propose une autre série qui n'est pas parue dans Pilote : 'Les machines extraordinaires' d'Erik.


R322 (18/05/05) : je me souviens assez clairement d'un gag de Dingo sur 2 parutions où il rêvait une machine exceptionnelle. Le rêve suivant la perfectionnait. Mickey s'interrogeait. Qui pourrait m'en dire plus ? période probable : autour de 1957 (j'avais 11 ans). Merci d'avance.

Une réponse de Christophe Moulin : Il s'agit d'un gag en une demi-planche. Il est créé en avril 1950 par Bill Walsh (au scénario) et Manuel Gonzales (au dessin). Il est publié pour la première fois en France dans Le Journal de Mickey n° 135 du 26 décembre 1954.
Ci-joint un scan de ce gag.
Dingo génial inventeur

R324 (25/05/05) : Je recherche le titre d'une parution (hebdomadaire ?) reliée en albums ,datant de la fin des années cinquante et comportant entre autres histoires une série en couleurs mettant en scène deux jeunes héros portant un chapeau de brousse aux bords retroussés et peut être une arme. L'action pourrait se situer en Afrique ou en Australie. Merci de m'indiquer le titre et le nom des personnages.
Bernard Ciochetti a reconnu cette série : "Il pourrait s'agir de Raoul et Gaston, connu aussi sous le nom de Richard le Téméraire. Dans Donald, il y a eu un long épisode avec des sortes d'autruches intelligentes et es éléphants nains.". Cette réponse a également été donnée par Prokov.

R325 (01/06/05) : je recherche le titre d'une bd/série qui date, je crois, des années 60/70. Le personnage est une chevalier "errant" accompagné d'un cheval. Le graphisme est du style de Peyo. Au cours d'une de ses aventures, je crois qu'il se fait insulter par le mot Kartofel (patate en allemand). Cette Bd/Série, en couleur, était parue dans un format largeur/longueur proche des comics. Merci à vous pour votre aide.

Une réponse de Christian Roamin à cette question vieille de 9 ans : Il doit s'agir du "Chevalier de Fièremine" publié dans "Safari" puis "Tchak" dans les années 68-72. C'était la traduction française d'une BD italienne à succès, "Procopio" de Lino Landolfi

R326 (01/06/05) : je recherche un gag de "la jungle en folie", et je ne sais vraiment pas comment m'y prendre!!! Si vous possédez les albums, peut-être pourriez-vous m'indiquer dans lequel ce gag se trouve car je voudrais l'acheter. Il s'agit du petit serpent qui injurie tout le monde, en postillonnant, les autres restant impassibles, et à la fin quelqu'un demande ce qui s'est passé et on lui répond qu'il devait vider sa poche à venin. Ca remonte à tellement loin! je dois l'avoir lu dans Pif Gadget il y a .... trente ans ou quarante ans...

Yannick Laisne a retrouvé ce gag : "Je l'ai ! Le gag fait partie de l'album "la conquête de l'espace". Par contre, l'album en question n'est plus disponible qu'en Intégrale (volume 1) ! Bonne occasion pour lire les autres beaux albums de la série...".

R327 (08/06/05) : Qui se souvient d'une BD des années 65-70 dont les héros sont représentés par un rocher et une flamme. Merci.

Victor Hugenin a une proposition : "je dis peut-être (surement) une connerie mais ce serait pas les 4  fantastiques ?"

R328 (08/06/05) : Je suis à la recherche du titre d'une bd racontant l'histoire futuriste d'un détective/mercenaire qui élimine des personnes lors d'un carnaval à Venise. Il semble avoir perdu la memoire. Il est accompagné d'un vautour à long cou dont le cri joue un rôle dans l'histoire qui figure sur la couverture, perché en hauteur à Venise.

Romain Le Roux a trouvé : "il s'agit immanquablement de Spartakus de Valdman et Bollée. Au coeur de la magnifique cité de Venhize, et alors que se prépare le Sommet des 7 Pays les plus Informatisés, un tueur rôde... Son nom de code : SPARTAKUS. Son rôle : éliminer sept dangereux terroristes, tous borgnes, qui ont juré de faire échouer le Sommet. Mais la vérité n'est peut-être pas du côté que l'on croyait... et la réalité non plus. Après une parution du tome 1 en 1994, la série fut abandonnée pour raison de santé du dessinateur.".

R329 (08/06/05) : je recherche une bd que j'ai lue lorsque j'étais plus jeune. J'avais adoré l'histoire et le personnage mais impossible de retrouver le titre. C'était l'hisoire d'une jeune fille qui trouve un bébé. Mais sa logeuse interdisant les bébés dans l'immeuble, elle est obligée de le cacher et de le faire passer pour un chaton. Puis elle l'emmene chez une tante et je crois qu'elle le garde àla fin. Merci de me dire si cela vous dit quelque chose ce serait super !
Dominique Stanguennec a trouvé la réponse à cette question vieille de plus de deux ans : "je pense que c'est l'espiègle Lili dans la collection hachette "Jeunesse Joyeuse" et le titre est:  "Lili et son nourrisson". Lili ayant recueilli un nourrisson abandonné, refuse de le restituer à ses malfaiteurs de parents et s'enfuit avec lui jusque dans la ferme de l'album 10. Heureusement tout finira bien. On notera l'apparition de Madame Bourju, la concierge de Lili, qui deviendra un personnage récurrent.".

R330 (15/06/05) : Je cherche à retrouver quelles sont les histoires de Marc Lebut qui ont été publiées dans les différents albums de la collection. Chaque album contient plusieurs histoires de 6 pages en général. Les histoires se suivent avec un court texte de transition du style "le lendemain", "la semaine suivante...". La plupart des images proposées ont été identifiées. Voici celles qui restent à identifier. Merci à ceux qui ont les albums de me dire dans quels albums se trouvent ces histoires.


La Ford T rend service


Joyeuses Pâques


La trouvaille (2)

Marc Litvine a  la réponse pour une des histoires : "L'histoire "La Ford T rend service" a été reprise dans l'édition originale de l'album "Ballade en Ford T" qui comportait 52 pages. Par la suite lors des rééditions, l'album a été réduit aux "classiques" 44-46 planches en supprimant cette histoire."
En ce qui me concerne, je pense que Joyeuses Pâques et certaines planches de "La trouvaille (2)" sont inédits en albums. Ces histoires sont reprises dans le tome 1 de l'intégrale Marc Lebut qui est publiée par le Coffre à BD.

R330 (suite)  (15/06/05) : Je cherche à retrouver quelles sont les histoires de Marc Lebut qui ont été publiées dans les différents albums de la collection. Chaque album contient plusieurs histoires de 6 pages en général. Les histoires se suivent avec un court texte de transition du style "le lendemain", "la semaine suivante...". La semaine dernière, la plupart des images proposées ont été identifiées. Voici celle qui reste à identifier. Merci à ceux qui ont les albums de me dire dans quels albums se trouvent cette histoire.

La quatrième roue
Pierre-Jacques Dehon a trouvé la réponse : "L’histoire « La quatrième roue » a été publiée dans l’album n° 2 des aventures de M. Lebut et son Voisin : « L’homme des vieux ». Elle y suit l’histoire principale et occupe les pages 47-53 de l’album. A noter encore que cet album se referme sur une planche pseudo-encyclopédique, intitulée « Qu’est-ce qu’un voisin ? » (p. 54).".

R331 (15/06/05) : je recherche une bd que j'ai lue lorsque j'étais plus jeune. J'avais adoré l'histoire et le personnage mais impossible de retrouver le titre. C'était l'hisoire d'une jeune fille qui trouve un bébé. Sa logeuse interdisant les bébés dans l'immeuble, elle est obligée de le cacher et de le faire passer pour un chaton. Puis elle l'emmene chez une tante et, je crois qu'elle le garde à la fin. Merci de me dire si cela vous dit quelque chose ce serait super !
Isabelle Sadaune a trouvé : "Il s'agit d'un album de Lili: "Lili et son nourisson" c'est dans la collection "les albums de la jeunesse joyeuse" n°12. Il y a un site consacré à l'espiègle Lili trés bien fait c'est  http://membres.lycos.fr/tweetizz/.".

R332 (15/06/05) : je recherche le titre de la BD où intervient Mol-mol, un petit être vert avec de grands yeux, compagnon de deux explorateurs de l'espace.

Jean-Henri Escoyez a reconnu cette série : "Molmol est apparu pour la première fois dans l'histoire de Quasar "Les terriens", en 1984, dans le n° 2402. Les deux terriens qui l'accompagnent s'appelent Colin et Banane. (image 1).
Molmol les accompagnera dans toutes les autres histoire de Quasar. Il aura même une histoire complète où il sera personnages principale. (les Biomes, Spirou n°2510).
Enfin en 1989, le Molmol sera le personnage principale d'Orbital trio (Spirou n°2681), où il ne se trouve que pour manger des sattelites (image 2)".

Marc Litvine apporte d'autres précisions : "Molmol est un personnage fétiche de Chris Lamquet. Formellement, avec son nom, il est apparu dans la série Quasar, série à laquelle on fait sans doute référence, et parue dans Siprou. Mais on le retrouve également notamment dans Alvin Norge, dans l'amour hologramme. Toutefois sa toute première apparition, sans qu'il ait le nom de Molmol est en 1977 dans un Tintin sélection (N°34) dans une aventure de Bob Binn "Mister Sproutz", dessiné sous la direction de E. Aïdans".

Marcel Morgan également a d'autres informations : "Le Molmol, personnage fetiche de Christian Lamquet, intervient dans a peu pres toutes ses BD. La premiere apparition est dans la serie Quasar, publiee dans Spirou, puis en album chez Dupuis (un seul), puis chez Helyode. Il intervient aussi dans Tropique des Etoiles (serie tres proche de Quasar, certains episodes etant des "remake"), toujours chez Helyode (puis Lefrancq).".

Philippe Renwart a également reconnu cette série.


R333 (22/06/05) : Il s'agit d'une BD des années 80, au plus tard début 90, un peu dans le style de la série Marion Duval d'Yvan Pommaux. Le héros, roux et barbu, jouait ses dernières économies aux courses. Il perdait, mais au lieu de jeter son ticket par terre il le mettait à la poubelle, et était ainsi remarqué par un riche industriel maniaque de propreté".

Eric Gomez a reconnu cette série : "Il s'agit d'une histoire prépubliée dans Astrapi: Oscar Lombardo et le savon de Marseille - paru chez Bayard en 1985. Auteur et scénariste: Kiritze ".


R334 (29/06/05) : j'aimerais retrouver le JDM, paru dans les années 50, et dans lequel il y avait une histoire complète avec Geo Trouvetout (qui s'appelait alors Gyro Gyroscope) et son assistant Filament. J'ai oublié le sujet de l'histoire, il me semble qu'il s'agit d'une invention pour déclencher les orages... en tous cas je me rappelle très précisément que dans le labo de Gyro Giroscope figurent deux inventions, signalées par des pancartes :
1) "Glace chaude pour thé glacé"
2) "Lumière noire pour assombrir les lieux éclairés"
étant donné que ces deux "inventions" ne figurent dans l'histoire que de façon anecdotique, je félicite d'avance - et remercie vivement - la personne qui parviendrait à l'identifier...

Après de patientes recherches, Yves Bouyer a retrouvé ce héros et cet épisode : "Dans le n°37 du 01-02-57 des belles histoires Walt Disney il y a "Giro apprivoise le feu du ciel". Cela pourrait être l'épisode charché. A signaler  un "Gyro et le robot" dans le n° 60".

R335 (06/07/05) : Dans quelle histoire de mickey/donald y a-t-il un passage où on parle qu'avec des abréviations ?
Bill a retrouvé cette histoire : "je crois que le titre de l'histoire est "le trophée de l'oncle Picsou", parue dans le "Mickey Parade" (supplément du journal de Mickey) n° 1144 bis intitulé "Oncle Picsou prend son vol", daté du 2ème trimestre 1974. La personne demande "dans quelle histoire de mickey/donald y a-t-il un passage où on parle qu'avec des abréviations ?", pages 196 à 198 on peut lire "... j'aspire à la P.O.M.P.A. ... la C.H.I.C.H.E. a chargé le C.O.C.O. ..." etc. Je suppose qu'il s'agit donc bien de cette BD.".


R336 (06/07/05) : Je recherche une bd que j'adorais quand j'était petit. Il s'agissait d'un ourson et de sa bande de copains dans un petit bâteau et de leurs aventures.Il étaient 4 ou 5 personnages dans le bâteau. Au bâteau principal était accroché un plus petit et ensuite encore un plus petit. Je crois que le capitaine du bâteau était un phoque... Cette bd paraissait dans les années 70. Je me rappelle aussi que les bulles étaient arrondies dans les coins. Merci d'avance!

Romain Le Roux a été le premier à trouver la réponse : "La réponse est bien évidemment la série PETZI : Petzi, Pingo, Riki, l'amiral,...
Tant de personnages différents qui partent en mer, assoifés d'aventures et de découvertes... Et l'album concerné est sans doute Petzi et son grand bateau même si on retrouve son bateau dans beaucoup d'autres de ses aventures"; Cette réponse a également été donnée par Kogeratsu, BDMax, Marc Litvine, José Luis Gonzalez, Frédéric Boureaux, Jules Joly, Patrick Chanfreau


R337 (13/07/05) : Dans quel album peut-on voir Ric Hochet ouvrir une penderie contenant un alignement considérable de vestes pied-de-poule identiques ? Merci.

Sylvain Gontier a reconnu cet album : "c'est paru dans l'album "les cinq revenants"". Steph Bouc donne des précisions supplémentaires : "C'est dans l'album n° 10 "Les 5 revenants", page 26".

R338 (03/08/05) : je recherche une ou plusieurs bd traitant de compositeurs ou de pianistes.

Romain Le Roux connait quelques BD musicales : "Je connais une unique BD portant sur un compositeur et pianiste : Mozart, dans la BD Mozart et Casanova parue dans la collection Histoires & Légendes chez Le Lombard en 1991. Mais elle a davantage une touche Fantastique que s'attachant véritablement à la technique du compositeur.
Autrement, sur le thème de la BD, je ne peux que conseiller ce thème regroupant plusieurs BDs sur la musique ou les musiciens".

R339 (03/08/05) : Voila, c'est un peu compliqué. La BD que je recherche ne doit pas être très répandue et j'ai un souvenir très vague. C'est une BD humoristique. Cela se passe pendant la guerre d'indépendance américaine. Les deux héros (dont l'un est un trappeur) et leur bande de baroudeurs tournent en ridicule les soldats anglais. On voit les Indiens aussi. Je me rapelle du nom du méchant, enfin du chef des Anglais (le colonel Scotch je crois...). Cela fait très longtemps que j'ai lu cette BD qui m'a fait franchement rire. Je sais, c'est assez mince comme indices mais peut-être que ça dit quelque chose à quelqu'un ?

Une proposition de Guillaume Perfetti : "D'après le Dictionnaire de la BD, il s'agit de "Capitan Rogers" écrit par Pezzin puis Corteggiani et dessiné par Cavazzano, BD italienne publié en France par Le Lombard sous le titre de "Capitaine Rogers".".

José Luis Gonzalez a une autre proposition : "Je pense qu'il doit s'agir ou de Bleck le Rock (en italien: Blek Macigno) ou de Capt'ain Swing (en italien: Il Comandante Mark), les deux séries se déroulant dans le même contexte de la guerre d'indépendance américaine. Elles sont toutes deux des créations du studio Turinois Esse G Esse (Anagramme de Sinchetto, Guzzon et Sartoris) et furent publiées en France en petit format par les éditions Mon Journal en 1966 ou par ces eaux-là.".
Florian Boire penche pour cette seconde proposition : "La description ressemble énormément à Blek le Roc dont les aventures furent en France publiées dans « Kiwi », puis dans « Blek le roc ». L’action de Blek se déroule dans les années 1770 en Amérique du Nord et relate l’action d’un trappeur, Blek, aidé par son fils adoptif Roddy et son ami le professeur Occultis, contre l’armée anglaise. Créée par Sartoris, Guzzon et Sinchetto cette bande dessinée italienne fut conçue dans les années 50 mais est toujours rééditée dans les magazines de poches susnommés.
Pourtant… ce n’est pas la réponse car, en effet, le trio agit seul dans ses actions, et l’on parle dans cette recherche de bandes de baroudeurs… Il s’agit donc de la « suite » de Blek le Roc des mêmes auteurs et de la même époque : Cap’tain Swing. Les aventures sont vraiment similaires à celle de Blek et furent en France publiées dans Cap’tain Swing, Super Cap’tain Swing et Spécial Cap’tain Swing. Swing abandonné fut retrouvé et élevé par une tribu indienne. A l’âge adulte il se mit à combattre les oppresseurs anglais. Son courage fut appelé en exemple et nombre d’hommes se joignirent à sa quête formant « son armée » les loups de l’Ontario. Il est toujours accompagné de son meilleur ami « hibou lugubre » chef indien toujours en train d’imaginer le pire et de Mister Bluff dont le nom reflète bien la mentalité. L’equipe ne serais pas complète sans l’élément comique Pouik, le chien de Mister Bluff qui se fait toujours une joie de mordre les fesses de Hibou Lugubre ;-P Swing se fianceras avec Betty une blonde explosive ! (Même chose que pour Blek, tu trouveras toujours très aisément en kiosque les rééditions des aventures de Swing). Bien que surement approximatif j’espère que cette réponse aidera celui qui fait la recherche".


R340 (10/08/05) : je recherche le titre d'une bd qui paraissait dans le magazine français "But" des années 70. Elle racontait les aventures d'une équipe de foot. Je ne me rappelle pas le nom de la vedette de l'équipe qui donnait son nom à la bd. En esperant que cela vous rappelle quelque chose...

Laurence a une proposition : "Ne serait-ce pas Eric Castel ?".

R341 (10/08/05) : Qui se souvient de la BD "Aigle Noir" ? Je ne me souviens plus de la maison d'édition, peut-être "Mon Journal" . Aigle noir était un indien .Je n'en trouve trace nulle part.

Fabrice Castanet a des informations sur cette série : "La série est dessinée à l'origine par Dan Spiegle dans Four Color de 1956 à 1958 puis, pour la France par F. Fusco et a été publiée dans Aigle Noir (40 n° de 1960 à 1964) Pépito (-1966) puis rééditée dans Rin Tin tin 2ème série et Whisky et Gogo à partir de 1971. Cette bande est l'adaptation d'une série télévisée à grand succès de la CBS de 1955-56 qui relate les aventures d'Aigle Noir, grand sachem des Cheyennes, un chef juste dont le rêve est de faire régner la paix entre les tribus et de vivre en harmonie avec l'homme blanc. Cet habile stratège est accompagné au cours de ses pérégrinations par son fils l'intrépide Keena, son amie Perle de Rosée et le père de cette dernière, Smokey le Sage.". Robert Di Paola a également donné cette réponse avec une précision : "Un titre, édité par "Remparts" dans le format "chéquier", comporte 6 numéros d'octobre à novembre 1958".
Dernière minute signalée par Marc Litvine : "Chance ou hasard, la série aigle noir est en vente sur Ebay ".

R342 (10/08/05) : je recherche une courte histoire d'Andreas, noir et blanc, avec Rork qui y apparait. C'est paru dans un magazine début des années 80. L'histoire : la maison où Rork (en tout cas un personnage aux cheveux blancs) se trouve s'écroule comme du sable. Climat d angoisse...

La réponse de la semaine passée : "Raffington Event, détective, album publié au Lombard" est contestée.
Marcel Morgan, Thibault Elgoyhen et Serge Tchuruk ont une autre proposition : "
Il s'agit tout simplement du "Prisonnier du desespoir", un des chapitres du tome 2 ("Passages") de la serie Rork. Il était bien en couleurs (malgré quelques cases en N&B) et a été prepublié, comme toute la serie, dans le magazine Tintin. La serie est disponible au Lombard.".

R343 (24/08/05) : Recherche une série de BD des années 50 dont les sujet était un jeune joueur de foot qui se nommait Kid Joustra et qui jouait (dans la BD) pour l'équipe d'Aston Villa dans la 1ère division anglaise. Cette série était en petit format et faisait partie de toutes les BD qui sortaient tous les jeudis quand il n'y avait pas école tout comme les fameux Tex Bill (western) et autres Battler Britton (guerre) ou X13 (espionnage). Merci d'avance pour toute info

Une proposition de François Rahier : "Ne s’agirait-il pas plutôt de « Kick Wilstra », dont le petit format Olympic d’Artima publia beaucoup d’aventures au moins dans ses numéros 1 à 14 (février 1958-mars 1959). La BD, d’origine hollandaise, était dessinée par Henk Sprenger, auteur également de « Piloot Storm » (Pilote Tempête en français, série de SF).. Le nom de Kick Wilstra avait été composé à partir de ceux de trois vedettes du foot-ball hollandais, Kick Smit, Faas Wilkes et Abe Lenstra. Beaucoup de sites internet sont consacrés à la série ou à son auteur, mais souvent en néerlandais…".

R344 (24/08/05) : Je recherche le titre et les auteurs d'une BD parue dans le journal de Mickey ou dans Pif dans laquelle les deux héroïnes étaient accompagnées d'un animal rose, volant, avec une longue trompe et qui pouvait exaucer des souhaits (mais alors il ne pouvait plus exaucer ce même souhait pendant 1 an). Cette BD a été publiée à la fin des années 80/début 90 et je crois qu'elle innovait en proposant de gratter des cases pour sentir des odeurs. Merci d'avance !

Romain Le Roux a reconnu cette série : "Il s'agit de "Les jumeaux magiques" de Jodorowsky et Bess. Cette série parue en 5 épisodes dans le Journal de Mickey a été rééditée en novembre 2003 en format album et a la particularité de se focaliser sur les 5 sens avec des cases à toucher, à sentir, une loupe spéciale, etc...".

R345 (24/08/05) : Je recherche le titre d'une vieille bande dessinée que j'avais bien aimée étant enfant et où apparaissait un dragon (ou un dinosaure) nommé "Hareng Saur", avec une autre orthographe. Je pense qu'elle est parue en même temps que la "Cathédrale Marine" de Tonton Eusèbe, dans Coeurs Vaillants donc, et sans doute en 1963 (d'après les informations que j'ai trouvées dans la base de données du site). Qui peut m'aider ? Merci

François Rahier a une idée : "Je pense qu’il s’agit de l’ « arensaure aux yeux bleus », personnage de Pierre Mérou (pseudonyme de Jean Acquaviva) dans la série « Lolo et Mandoline » parue en deux épisodes de 38 pl. chacun dans Bayard en 1960-1961.
170-209 (13/5/59 à 26/6/60) : Lolo et Mandoline de Ribera et Mérou
211-246 (10/7/60 à 12/3/61) : Lolo et l'Arensaure de Ribera et Mérou".

R346 (24/08/05) : Je lisais dans les années 1950 une bd qui s'appelait Yann le vaillant. Etait-elle cartonnée ou couverture souple ? Je ne me rappelle plus. Qui peut me renseigner et me dire ou je pourrais la trouver en édition ancienne ?

François Rahier connait cette série : "Les aventures de « Yann le vaillant » sont parues dans Cœurs Vaillants du n° 44 du 31 octobre 1948 au n° 2 du 8 janvier 1956, sous la signature de Jacques Conoan (pseudonyme commun de plusieurs rédacteurs du journal et de Noël Gloesner qui dessinait l’histoire). Plusieurs numéros de la revue Hop ! ont été consacrés à cette série, particulièrement les n° 55-57-59-61 de 1993 qui ont repris une histoire. Les albums en couleurs sont actuellement réédités par les Éditions du Triomphe à Paris.". Jean-Charles Peron et Robert Di paola ont également donné cette réponse.

R347 (31/08/05) : Je recherche une BD lue dans les années 80, parue dans le journal de Spirou met en scène deux Ecossais (un petit gros et un grand maigre) spécialistes de la chasse au surnaturel sur un ton humoristique. Merci d'avance.

Une proposition de Guillaume Perfetti : "Il s'agit peut-être du "Colonel Nightengale" par Stoll, mais je n'en suis pas certain.".  Marc Litvine pense également à cette série.
Bernard Levaux pense plutôt à Badminton de Hardy.
Marcel Morgan pense à Mic Mac Adam, de Andre Benn et Stephen Desberg. Mais cet ecossais menait ses enquêtes surnaturelles seul, sauf dans "Le tyran de Midnight Cross", où il était accompagné d'un compatriote, mais pas un petit gros. Ses aventures ont été publiées en album chez Dupuis puis Fleurus, une pseudo-integrale chez Dargaud des années plus tard, un inédit chez Loup récemment. Depuis 2001, le personnage est revenu sur des scenarios de Luc Brunschwig.

R348 (31/08/05) : Je recherche une BD lue dans les années 80 dans une revue américaine (je ne sais plus le titre) qui met en scène deux personnages bizarres (Gobemouche et ?) dans un monde psot-apocalyptique à la Mad Max, mais peuplé de créatures ou mutants (c'est pas trés clair dans la bd). Voilà pour les quelques maigres indices ! Merci d'avance.

Bernard Levaux a une piste : "Ne serait-ce pas Cholly et Gobmouche de Suydam paru dans USA magazine ? ". Marcel Morgan confirme cette réponse.

R349 (07/09/05) : je recherche une bd ou une série parue dans les années 60. C'était une série italienne je crois, avec une bande de gens un peu dejantés, un dessin très compliqué et très chargé. Ne sachant pas lire l 'Italien à cette époque je ne peux pas dire vraiment ce qu il se passait... Merci et félicitations à celui qui saura m'en dire plus et peut-être même envoyer une image. Bien cordialement.

Alain Ebozo a une piste : "on pense tout d'abord à notre ami Jacovitti, prince des déjantés de la bd...".
José Luis Gonzalez a une autre idée : "Je me souviens avoir lu dans les années 1966 ou 1967 dans l'un des petits formats de l'époque genre Yuma et autres Rodeo, une série vraisemblablement italienne (le 90 % de la production des dits petits formats était due à une myriade de dessinateurs de la péninsule transalpine), qui narrait les aventures d'une bande de déjantés, genre beatniks, avec blousons façon Hell's Angels. Si mes souvenirs sont bons, ils étaient au nombre de 5 (4 garçons et une fille) et se nommaient Vito, le chef, Petit Jésus, The Poet, Pericoloso, le mécano bricoleur qui leur construisait des engins incroyables en un tour de main, et Mary Jeanne la fille. Le dessin était assez "fouillé" et la série devait se nommer "Les Anges" de quelque chose, peut-être de la route ? A un momment donné j'ai cru y voir la patte du "Maestro" Gino d'Antonio, mais j'ai un fort doute. Voilà, je serais intéressé de savoir si la réponse est exacte ou pas de la part du demandeur, de même que si quelqu'un peut apporter des infos sup. sur cette série, cela m'intéresserait également, car parmi la production assez quelqu'onque de ces petits fascicules, cette série sortait un peu du lot.".


R350 (21/09/05) : Quelqu'un pourrait-il me dire de quel album est tirée la planche ci-jointe et qui en est l'auteur?

Thierry47 a trouvé la réponse : "il sagit d'une bd intitulée : "Traité de sexologie". Texte : docteur Patrick Dahan, dessins : Moloch. Editions Garancière 1984, éditions Carrousel BD pour la réédition".


R351 (21/09/05) : je recherche une histoire du journal de Mickey des années 60 ou 70 avec "miss Tick" et "Lillith" qui se passe au Vésuve.merci d'avance.

Bernard Ciochetti a une idée : "C'est un peu vague, Miss Tick habite, normalement, sur les pentes du Vésuve. Il s'agit peut-être de l'histoire du coffre fort en verre spécial qui résiste à tout, sauf au cri d'un oiseau des îles que Picsou rencontre alors qu'il est parti en vacances, content de sa trouvaille et tranquille pour sa fortune. Il s'agit d'un Barks, bien sûr.".


R352 (21/09/05) : Je suis à la recherche du titre d'une BD que j'empruntais en bibliothèque dans les années 80. Il s'agit d'une revisite de l'histoire des 3 mousquetaires et de la relation entre la reine de France et un duc anglais. Je me souviens, par exemple, d'un trait d'humour : "On entendit soudain un grand boum. Cétait la nuit qui venait de tomber"

Une proposition de Marcel Morgan : "Il pourrait s'agir des Mousquetaires de Luc Mazel, dans Spirou puis en album chez Dupuis.".


R353 (28/09/05) : Je recherche une DB ou une série (petit format, noir et blanc) parue dans les années 60. Le héros disposait d'un oeil magique, sous forme d'un pendentif. Cet oeil magique donnait des pouvoirs, essentiellement d'immunité (plus de sensation de douleur ...) à la personne qui l'avait autour du cou. Cet oeil provenait peut être d'un animal préhistorique. Merci d'avance pour tous renseignements.

Patrick Dumas a trouvé la réponse : "L'OEIL DE ZOLTEC (Tom Tully & Francisco Solano Lopez)". Cette réponse a également été donnée par Yannick Laisne et Claude Semay. J'avais donné une piste à l'auteur de la question. Il a fait une recherche et a trouvé où était parue cette série :
ANTARES N° 24 à 43.
BUGS BUNNY N° 98, 111, 129, 133, 139
BUGS BUNNY (MINI-GEANT) N° 177, 183, 202, 208, 213, 218
KRONOS N° 1, 3, 5, 6

R354 (28/09/05) : Qui pourrait me dire quelle histoire de la série bleue de Vandersteen se passe à Venise? Elle était éditée par le journal Tintin en France au début des années 50. Merci de votre aide.

Claude Semay a trouvé : "Il s'agit de l'album "Le casque tartare". Il est, je crois, encore disponible aux Editions Standaard.". Cette  réponse a également été donnée par Jules Joly.


R355 (12/10/05) : je cherche des bandes dessinées dans lesquelles on trouve une scène de supplice des chatouilles. Un exemple se trouve dans une histoire de Théophile et Philibert dans laquelle Boleslas Kromitch se fait chatouiller la plante des pieds. Qui peut me donner des titres d'albums dans lesquels on trouve ce type de scène.

Thierry M. se souvient d'une telle scène : "J'ai le souvenir d'une scène de supplice de chatouilles particulièrement hilarante dans une aventure de Marc Lebut : "Ford T Fortissimo" (album paru en 1978 aux éditions dupuis) où les héros sont suppliciés par les membres d'une tribu qui veulent les faire mourir de rire en leur lavant les pieds...".

Richard Sauvé a également une proposition : "Il y a eu un gag de "Modeste et Pompon" intitulé "Le pied qui rit" où Félix chaussait Modeste de souliers chatouilleurs pendant son sommeil. Quand Modeste a réussi à les enlever, il a ligoté Félix et l'en a chaussé à son tour. Je ne sais dans quel album se trouve ce gag, mais il a été prépublié dans le journal Tintin no 29 (20 juillet 1960) de l'édition belge-canadienne de 1960.".

Marc Litvine se souvient d'une autre série : "Ne pas oublier Oumpahpah le peau-rouge, soumis à la torture de la plume pour sauver Hubert de la Pate Feuilletée, et Asterix le gaulois.".

Richard Delbaere a également trouvé une scède de "chatouilles" dans PAT'RAC REPORTER de ERIC aux édidions Horus (1980)

Jean Bréard a également une proposition : "Concernant les chatouilles, on trouve une excellente scène dans "La campagne de Grèce" dessinée par Joël Azara dans Pilote en 1965 (N°s303 à 307). C'est un récit de la seconde guerre médique dans un style alors très à la mode (voir Victor Sébastopol): le texte raconte les évènements d'une manière parfaitement exacte, le dessin les montre d'une manière totalement loufoque. Dans la scène (authentique) où un berger vient proposer à Xerxès de lui indiquer un sentier de montagne permettant de contourner les Grecs, il commence par demander aux Perses des sommes astronomiques en échange de ses informations ("...vingt-quatre mensualités pour commencer...", si je me souviens bien)...puis les fournit gratuitement à l'issue d'une séance de chatouilles!".


R356 (12/10/05) : Je recherche une bande dessinée depuis des années. Le thème : c'était un petit bébé qui mangeait tout ce qui lui tombait sous la main. Son papa lui donnait le biberon, il finissait par manger celui-ci en totalité. Il se promenait à quatre pattes et engoutissait tout ce qui se trouvait sur son passage : meubles, bibelots etc... Ce bébé était un vrai gouffre. Ses histoires sont sorties à l'époque de "Benoît Brise-Fer". Si quelqu'un s'en souvient peut-il me rappeler le nom de cette BD et de son petit héros. Il paraissait - de mémoire - en 1/2 format comme les PIF GADGET. Merci de votre aide précieuse.

Une réponse de Christophe Moulin : Il s'agit de Toupet, le bébé terrible créé par Christian Godard. Il connaît ses deux premières aventures dans Spirou n° 1444 du 16 décembre 1965 et n° 1457 du 17 mars 1966. En ces lointaines années, le personnage ne fait pas recette. En 1987, Christian Godard reprend le personnage et s'associe au dessinateur Albert Blesteau. Le trait souple et rond de Blesteau convient parfaitement à Toupet. La série est enfin lancée avec succès dans Spirou n° 2580 du 10 novembre 1987. Le gag du bébé à l'appétit d'ogre correspond à la deuxième planche de cette nouvelle aventure. On le retrouve dans l'album "Toupet frappe toujours deux fois", paru aux éditions Dupuis en mars 1989. La série compte 18 albums. Ci-joint un scan de la couverture de cet album.
Toupet


R357 (12/10/05) : J'aimerais identifier une BD, parue probablement dans Tintin, qui se passe aux temps préhistoriques, où un guerrier aux cheveux longs pourchasse un cerf qui lui tend des embuscades... Le guerrier est plutôt mince et blond, il a les cheveux longs, mais aussi de la barbe, ce n'est donc ni Rahan, ni Tounga. Je pense que c'est un autre auteur ?
La réponse proposée la semaine passée : "Buddy Longway" n'est pas la bonne. L'auteur de la question m'a envoyé quelques précisions complémentaires : "l'histoire s'appelle "frère cerf" et semble dater de 1979 ou 1980. Elle est certainement parue dans le Tintin belge.".
Je profite de l'occasion pour rappeler qu'il existe sur BDoubliees une page permettant de faire des recherches dans toutes les bases : la page de recherche. En allant sur cette page et en faisant une recherche sur "frère cerf", on trouve la réponse.

R358 (12/10/05) : Dans quelle BD de François Dimberton y a-t-il une jeune fille en costume oriental/hindou qui discute avec une chèvre nommée "rayon de lune" ?
Matthieu Moiny  propose quelques compléments : "Jusqu'en 1987, François Dimberton a écrit trois albums:  Fred et Alfred, Le Singe (Ed. Milan, 1985), Alex, Gentleman-détective (Ed. Glénat, 1985), en divers: Le secret du mouton noir (Ed. Phylactère,1984).
Alain Lerman a reconnu cette série : "il s'agit des Aventures de fred & Alfred: Le Grand Màhàchinchoètt".

Fred


R359 (12/10/05) : Quand et où sont parues les aventures du chien Plouk sur La lune, de Rob-vel ?

Prokov nous donne une fois de plus la réponse : "Sous la signature Bozz, les aventures du chien Plouk ont été publiées dans Pierrot, à partir (environ) du 2ème semestre 1941".
Robert Di Paola donne quelques précisions : "Le but de mon courriel est de lever l'approximation "prokovienne" en précisant la publication de  "Ce pauvre Plouk" dans Pierrot : 11
planches dans les numéros 28, 30, 32, 34, 36, 38, 42, 44, 46, 48 et 52 de 1941. Aucune ne semble avoir un rapport avec la lune. C'est pourquoi je vous envoie une copie de la première planche (13 juillet 1941) afin que la personne ayant posé cette question puisse reconnaitre (ou pas) le Plouk en question.Votre base de données (Journal de Mickey) précise aussi que "Bozz" est un autre pseudonyme de Robert Velter (Rob-Vel).".
Stéphane Alexandre ajoute des précisions : "En fait c'est plus probablement l'une des aventures du Pauvre Plouk devenu un personnage anthropomorphique. Les histoires de cette version anthropomorphique de "Ce pauvre Plouk" sont parues dans "Récréation" un suppément de "la Dernière Heure" à priori entre 1956-1958. Une (ou quelques-unes) des histoires de 1958 a (ont) été réédité(es) par Regards en 2004 avec un tirage limité à 100 exemplaires.".

Plouk


R360 (12/10/05) : Dans quel numéro de Pif est paru l'épisode du Grelé 7-13 intitulé "en 4ème vitesse..." ?

Il suffisait de poser la question à Mariano Alda et à ses amis de Pif Collection et la réponse est immédiate : "Vaillant 1101".

R361 (12/10/05) :L'épisode de Jim Boum "le sachem sans plume" de Marijac est-il paru dans les albums Coq Hardi ou dans Coeur Vaillant ?

Lionel Millerand sait tout sur cet épisode : "Le Sachem sans plume a été publié (au moins) dans Coeur Vaillant des années de Guerre. La première planche qui a fait fonction d'annonce en même temps que d'introduction à l'histoire été publiée dans le périodique n° 28 du 12 Juillet 1942, en dernière page couleur. Petite anecdote : l'annonce parle du "Sachem sans plume" qui devient dès le numéro suivant le "Sachem sans plumes"".
Deux précisions sur cette réponse donnée la semaine passée : une de Jose Luis Gonzalez : "Cette série est parue dans Coq Hardi en 1947 aux éditions Marijac - Montsouris. Glénat en à réédité quelques épisodes, mais je ne sais pas si c'est le cas pour celui-ci. " ; l'autre précision est de François Rahier : "« Le sachem sans plumes » est d’abord paru en couleurs dans Cœurs vaillants du N° 29 du 19 juillet 1942 au N° 6 du 7 février 1943 ; l’histoire a été ensuite reprise en noir et blanc en deux volumes dans Coq Hardi Album Magazine N° 3 (2 mai 1945) et 4 (13 juillet 1945) sous les titres « Le sachem sans plumes » et « Face sanglante, l’indien Crees ». Marijac, dans la tribu des Coq Hardi, adopta le totem du « Sachem sans plumes ». Pour une biblio de Marijac, cf. Hop ! # 103 (septembre 2004).".


R362 (12/10/05) : Quelle histoire dessinée par Pichard parle-t-elle d'une jeune fille nommée Suzanne que ses parents contraignent au couvent ?

Bernard Levaux a une idée : "Il doit s'agir de l'adaptation du roman de Diderot "La religieuse". L'album est visible sur encyclobd.com".

R363 (12/10/05) : Qui peut également me dire dans quelle histoire de Arthur le fantôme justicier celui-ci voit l'affrontement de la tribu des "mollets de velours" avec celle des "bras musclés" pour la possession d'un "totem à grosse tête" ?
Une réponse de Christophe Moulin : "Le "Totem à grosse tête", une aventure de Arthur le Fantôme par Cézard, est parue dans Pif Gadget n° 422 du 28 mars 1977.".

R365 (12/10/05) : Je recherche des précisions sur une bd que je pense parue dans Mickey après 1950 sur la guerre des deux roses.
Jacques Federspiel a des informations : "Vers 1955, le journal de Mickey a fait paraître cette histoire dans ses deux pages centrale. Il s'agit de "La flêche noire" de R.L. Stevenson, l'auteur de " l'île au trésor". C'était superbe. Le livre se trouve facilement dans les éditions pour la jeunesse.".

R366 (12/10/05) : Je cherche une histoire de Mickey, "le miracle des loups". Quels numéros de Mickey faut-il consulter ? cette BD a-t-elle fait l'objet d'un album ?

Robert Di Paola a trouvé les informations cherchées : "Le miracle des loups, dont le dessinateur est Martine Berthélémy d'après le roman de Henry Dupuy-Mazuel, a été publié dans le journal de Mickey du n° 129 (14/11/1954) au n° 151 (17/04/1955). Le BDM ne mentionne aucun album concernant cette série".

R367 (12/10/05) : Je recherche un numéro de l'hebdo"TINTIN",dans lequel se trouve une aventure de Martin Milan aux prises avec une jeune fille ou bien ses souvenirs ou bien son destin !? Mes souvenirs sont assez flous ... Une plage des mots effaçés par la vague..? Merci.
Bernard Levaux a une proposition : "Ne s'agit-il pas de "L'impossible à portée de la main" tintin n° 3 de l'année 1973 ?".

R368 (12/10/05) : je recherche le titre du magazine qui a accueilli les "enquêtes policières de Bill de Clown" dessinées par Marijac. Ces enquêtes consistaient à exposer une histoire à suspense sur une page, en retardant la réponse à l'énigme jusqu'au numéro suivant du magazine. Cette réponse figurait alors en une case, la première de la page. La deuxième case lançait une nouvelle enquête d'une page... et ainsi de suite. Serait-ce dans Wrill d'après guerre ? Merci pour toute précision.

François Rahier a des informations sur cette série : "« Les problèmes policiers de Bill Declown » de Marijac sont parus dans Francis, « journal des enfants bien élevés », du N° 1 du 16 juin 1938 au n° 27 du 15 décembre 1938 (27planches). Certaines des enquêtes, redessinées par C. Marin, ont été reprises dans Cocorico N° 1 à 3 (1957) autre publication de Marijac. Pour une biblio de Marijac, cf. Hop ! # 103 (septembre 2004).".


R369 (19/10/05) : Je recherche une BD des années 70 qui avait pour personnages principaux un petit garçon blond et une petite fille qui se déplaçaient en sous-marin dans un monde imaginaire, allant d'île en île. Je me souviens surtout des méchants de l'histoire: un petit être à tête de cochon et un grand homme avec un crane allongé gigantesque. La couverture de la BD était dans les tons verts. C'était une BD souple non cartonnée qu'on m'avait offerte dans le début des années 70. Si cela rappelle quelque chose à quelqu'un, j'aimerai bien la retrouver.

Ce n'est pas "l étrange croisiére du KARA-KO" de ERIK ed.Montsouris 1959 . <> Une proposition de Odkin : "Il s'agit visiblement d'une aventure des Barneidor, l'épisode intitulé " l'ile de la momie". C'est une série publiée initialement dans la magazine Okapi, " l'île de la momie" étant le seul épisode édité en album à ma connaisance. L' album date de 74. Collection Okapi, Edition centurion jeunesse.".
Cette réponse est confirmée par Agnes Marguet : " effectivement, il s'agit d'une aventure des Barneidor. J'ai trouvé sur internet une réedition du premier tome "l'ile de la momie", ainsi que des deux aventures suivantes "les 7 tombeaux d'amiraseth" et "le taureau de conkhobar" dont voici les scan".
Barneidor 1 Barneidor 2 Barneidor 3

R370 (19/10/05) : Dans les année 50 55 j'avais une Bd qui a disparu. L'histoire portait sur des jeunes qui faisaient des modèle réduit propulsés par des l'élastiques. Les jeunes se retrouvent prisonniers dans un château et c'est en faisant un petit planeur lancé par une des fenêtres du château avec le message help qu'il seront délivrés. C'est vague comme souvenir mais je repense souvent à cet album étant depuis de nombreuses années modéliste. Merci.

Une réponse de Robert Bradley à une question posée il y a 8 ans : "Il s’agit sans doute de Jeunes ailes de Jijé paru en 1946 et réédité par Magic Strip en 1984.".

R373 (26/10/05) : je recherche une BD des années 60/70 qui s'appelait H2o, le personnage principal était un "agent secret" gaffeur. Merci.
Christophe Lesfargues a reconnu cet agent secret : "il s'agit sans hésitation de Steve POPS, un personnage créé par Devos (celui de Génial Olivier). cet agent secret a eu deux albums publiés chez Casterman d'un format inhabituel (20x25) :
1966 Steve contre Dr Yes
1967 Opération Eclair
Il s'agit, comme on l'aura compris à la lecture des titres, d'une parodie de James Bond. Le héros, ou plutôt le anti-héros est présenté ainsi :
sujet britannique - agent du service Na2S matricule H2O - Poids : cent quarante livres une once - pratique suivant circonstances : karaté, canasson, canasta, canne à pêche, cassoulet, calvados, calembour, catabolisme, catachrèse, casus belli - Tireur d'élite, champion de vogelpik - Dandy, mais souffre pousse accélérée de la barbe - signe particulier : nez en forme de Gemini, tête de capsule en boule - Défaut : penchant immodéré pour la pâtisserie.
Cela se passe de commentaires !".

R374 (26/10/05) : je recherche une BD en noir et blanc dans laquelle le héros est en apparence immortel, il s'agit en fait de la transmission du secret de père en fils. L'action se passe dans la jungle (Indes, Birmanie,...). Le héros est en turban et a un masque style "le fantôme".

Jules Joly a reconnu cette série : "Le personnage d'AMOK créé en 1946 par Cesare Solini (Phil Andersen)  avec Toni Chan (Antonio Canale) ressemble très fort au "Fantôme" de Lee Falk et Ray Moore . Mais la série Amok se déroule dans les contrées asiatiques (Java,Birmanie, ...) d'où les turbans mentionnés dans la question . Ci-dessous quelques liens qui permettent de retrouver un historique du personnage proposé par les éditions S.A.G.E. Paris entre 1966 et 1967 (24 numéros parus en français) : http://www.dandare.info/artists/canale.htm, http://www.internationalhero.co.uk/a/amok.htm, http://www.danslagueuleduloup.com/GENPAGES/DSE_CAMK.HTM, http://mdufaure.free.fr/expopf/amok2s01.html


R375 (09/11/05) : je cherche a savoir qui a fait la BD parue dans un des Métal hurlant, ayant pour sujet l'homme de fer à la recherche d'un coeur tiré du magicien d'oz. Un truc bien gore. Si vous connaissez le nom de l'auteur , et peut être le n° du metal hurlant ce serait super. Merci.

Christophe Krummenacher a trouvé : "Si seulement j’avais un cœur" Métal Hurlant No 79 bis, paru en 1982. Dessin Eberoni, scénario Frada".

R376 (09/11/05) : C'était il y a 50 ans environ... A l'époque, je lisais une bande dessinée (en noir et blanc) dont les héros avaient pour noms le GREC et le KID.  Impossible de me rappeler le titre de cette BD qui paraissait chaque semaine ou chaque mois. Dans mon souvenir (mais qui date de plus d'un demi-siècle) son format devait être oblong. Avec le recul je pense que cette BD n'était pas très bonne, mais j'avais dix ans à l'époque et je remercie celui qui me permettra de trouver les coordonnées de ce GREC et de ce KID  qui me passionnaient il y a si longtemps. J'aimerai revoir les images de ces deux héros afin de les intégrer dans les souvenirs que je suis en train d'écrire. Merci d'avance.

Une réponse de Robert Di Paola : "Le Grec (Bourianakis) et le Kid sont deux des héros des récits complets de la collection "Jim Taureau", Jim étant le principal, dessinés non sans talent par A. Lavezzolo.
En France, la SAGE a édité dans un format à l'italienne 165x220 une première série de 141numéros hebdomadaires (de décembre 1946 à novembre 1949). L'image jointe est celle de la couverture du numéro 62 (mai 1948) qui montre les trois héros en mauvaise posture...
Une seconde série a été éditée de novembre 1949 à juin 1950 (31 numéros) à l'italienne. Et un petit format "Jim Taureau" a eu 95 numéros entre 1958 et 1966."


R378 (16/11/05) : « Pour le bonheur, faire la chair rose. Le reste devrait suivre… », j’emporte cette phrase avec moi partout depuis des années et je me demande toujours d’où elle me vient… merci de m’éclairer !

Réal Bélisle a trouvé la réponse grâce à la page de recherche de BDoubliees : "Il est parfois si simple de trouver une réponse en commencant par le début. Il suffit de taper"Pour le bonheur..." et on trouvera la réponse sous la rubrique rédactionnelle de Pilote mensuel à partir du no. 44." José Luis Gonzalez est arrivé au même résultat.

R380 (30/11/05) : je recherche une BD des années 1945....1950... Je ne suis pas sûre du titre exact.....tifuté ou autre ortographe.... Merci de m'aider.

Pierre Brands proposait  une piste la semaine passée : "Il semble que Tifuté raconte les histoires préhistoriques d'un homme (Tifuté) des cavernes. Cela à dû paraître dans Wrill ou Cap'tain Sabord de chez Gordinne à Liège. C'est une souvenir - sans plus - à vérifier".
Robert Di Paola complète cette réponse : ""Les aventures de Tiff-Huté homme préhistorique" ont été publiées dans "Cap'taine Sabord" du numéro 21 (2 juillet 1947) au numéro 48. Elles sont l'oeuvre de Henry Le Monnier et ont fait l'objet d'un album aux éditions Chagor.".

R381 (30/11/05) : Je recherche le titre d'une BD assez récente (entre 80 et maintenant) dont je ne me souviens que d'un épisode. C'est l'histoire d'une enquête qui se passe en France et en Angleterre entre deux policiers (un des deux est un prince arabe). Ils se retrouvent dans une voiture qui arrête le temps et vont voir un espèce de dieu qui a une apparence humaine puis celle d'un dinosaure (qui s'appelle Apollon (là je suis pas sûr du tout)). En fait les dieux en question sont dans une autre dimension et passent dans la notre pour tuer. Quand il apparaissent il se dégage une forte odeur. Voilà en gros tous mes souvenirs. Merci d'avance

Bruno Rousseau a reconnu cette BD : ""La mémoire des ogres", de Cothias et Marivain, chez Glénat.".


R382 (30/11/05) : C'était dans un numéro du magazine Spirou, dans les années 70. Une histoire  complète humoristico-réaliste (Style Gil Jourdan). Le héros passe devant deux gardiens de la paix en képi, hilares, en train de se raconter des histoires drôles. A ce moment, un des agents raconte à l'autre la chute d'une histoire : "... et alors je lui ai dit : tas voiture pie, tu peux la traire !". C'était il y a plus de 30 ans. Depuis, je cherche le début de l'histoire drôle (qui n'était pas dans le récit), mais je ne me souviens même pas de l'auteur ni du titre de la B.D. ! Merci à qui pourra m'aider

Vincent Maunoury pense qu'il peut s'agir de "César et Ernestine" de Tillieux.

R383 (07/12/05) : Je recherche le titre et les auteurs d'une bd des années 70-80 dans laquelle les héros, un homme et une femme, rencontrent des extraterrestres. Je me souviens d'une planche où les deux héros étaient comme sur la sonde Pioneer11. Je n'ai le souvenir que de la couverture blanche avec un dessin représentant un diaphragme à iris d'appareil photo. Merci beaucoup à qui trouvera l'info !

Bruno Rousseau a une proposition : "Je suggère "Le dossier des soucoupes volantes" de Lob & Gigi. Je me demande si la couverture représentant un diaphragme d'appareil photo ne serait pas celle d'un numéro de pilote dans lequel avait été publié un épisode. Chaque volume comprend en effet plusieurs épisodes, et entre ceux-ci étaient intercalés des dessins pleine page. Enfin, je dis tout ça de mémoire.".


R384 (14/12/05) : A propos de Boule et Bill : savez-vous dans quel album Caroline, la tortue insomniaque amoureuse de Bill, finit par s'endormir ? SVP aidez-moi, c'est pour une grande fan de la série qui forcément s'appelle Caroline... Merci beaucoup !

François Gauthier a retrouvé ce gag : "Il s'agit de l'album 28 "les quatre saisons". L'histoire s'intitule nuit blanche et est à la page 8".

R385 (14/12/05) : Je voudrais avoir des lumières sur une BD de Jean-Marc Stalner qui s'appellerait L'Esmeralda interdite. Cette BD un peu érotique a la particularité d'être entièrement au crayon/mine de plomb. J'aimerais savoir dans quelle revue et quand elle est parue. Merci de votre aide !

Thierry M. propose la piste suivante : "Le site bedetheque.com référence 2 albums :
* " La Esméralda interdite " paru en janvier 2001 chez Point Image - JVDH (30 pages N et B - 300 exemplaires numérotés et signés)
* " La Esméralda interdite 2 " paru en novembre 2003 chez le même éditeur (32 pages N et B - 650 exemplaires avec un XL signé)
La série "La Esméralda" ayant inspiré ces albums est toujours disponible chez Glénat (Collection caractère) : 3 albums parus entre novembre 1999 et avril 2002".

R386 (21/12/05) : Je recherche une BD qui a dû paraître à la fin des années 70.  Il y avait un espion qui avalait un microfilm. Une scène devant un etalage de (faux) sushis, peut-être au Japon. Il y avait aussi un rapport avec un avion et avec, je crois, l'Uruguay (ou le Paraguay). Merci de votre aide.

Une proposition de Michel Payen : "Il me semble que cette question concerne une fois de plus la fort amusante BD de J.Devos "Steve Pops" tome 1 !".

R387 (21/12/05) : je recherche une bd où l'histoire se déroule avec une machine qui plonge dans le sol avec des hommes à bord et l'extremité de la machine vrille pour entrer dans le sol. Merci de m'indiquer des indices qui me permettront de la retrouver. Année 1960 environ.

Claude Semay a plusieurs propositions : "Il existe de nombreuses BD dans lesquelles des hommes voyagent vers le centre de la Terre (ou plus modestement sous terre) dans une machine munie d'une vrille. La liste suivante en reprend quelques-unes mais n'est certainement pas exhaustive."

Michel Payen a une autre proposition : "Cette question sur le véhicule "sous-terrain" me fait immédiatement penser à l'excellente aventure de Bob et Bobette "Les masques Blancs", parues dans Tintin à la fin des années 50 et éditée depuis à plusieurs reprises en album. Il s'agit d'une société de savants qui invente et utilise la "taupe d'acier" pour voyager à travers les couches de l'écorce terrestre. Un chalumeau dissous le sol devant l'engin, puis le sol se resolidifie derrière lui, ce qui donne des images extraordinaires !".

Une autre proposition de Angot : "Il pourrait s'agir d'une histoire de Bob et Bobette : Les masques blancs".

Bernard Ciochetti propose également Pellucidar d'Edgar Rice Burroughs.


R388 (21/12/05) : Je suis à la recherche de l'auteur du dessin ci-dessous. S'il vous plait, pourriez-vous m'aider ? Il me semble connaître ce coup de crayon. D'après le lettrage, ça doit pas être tout récent. Par contre, le sujet, l'est. Est-il possible que j'ai déjà vu ces traits de visages dans le mag Pilote ? Ou est-ce plus récent ? Je ne sais pas.

Une proposition de Jean Breard : "Le style très particulier me semble être celui du dessinateur Kati qui, au début des années 80, a réalisé quelques illlustrations pour la revue "L'Histoire" ( exemple ci-joint, tiré du n°54, mars 1983 ). Je n'ai jamais rien vu d'autre de lui (ou elle?), et en tous cas aucune BD.".


R389 (28/12/05) : Je suis à la recherche d'un livre ancien pour enfants dont je n'ai malheureusement pas le titre. Il est sorti aux Editions Tallandier, illustré par Bejamin Rabier. Ce livre avait une couverture écossaise, les pages intérieures étaient imprimées en vert et bistre. Le livre commençait par : "Je suis né dans l'arrière-boutique d'un épicier…". Merci de m'indiquer si vous avez des infos.

Fabrice Dupeux a une piste : d'après les quelques éléments fournis, je pense qu'il s'agit de "Les mésaventures d'un chien" - Tallandier  novembre 1907. J'ai eu cet album entre les mains, je crois me souvenir d'un encadré style écossais pour le 1er plat et d'un début de l'histoire conforme à ce qui est énoncé.". Cette réponse est confirmée par Robert Di Paola.

R390 (04/01/06) : Je recherche le titre d'une BD dont quelques volumes ont été publiés chez Castermann ( il me semble ) vers 1974. C'était une bande d'amis : un à lunettes faisant des expériences, un blond, un petit gros qui mangeait sans cesse et une fille coquette qui se fardait sans cesse. Merci pour votre aide.
Jean-Henri Escoyez a reconnu cette série : "il s'agit de la série "les 4 As" de Craenhals, Debruyne et Chaulet. La série existe toujours chez Casterman (42 albums) ".
Michel Payen est d'accord avec cette réponse avec quelques précisions : "Bouffi le gros blond gourmand, Doc l'intellectuel à lunettes, Lastic le petit brun sportif et bricoleur, enfin Dina la fille du quatuor, coquette et tendre.". Cette réponse a également été donnée par Yannick Laisne, François Braibant, Marcel Morgan et Alain Bertrand.

R391 (04/01/06) : je recherche le titre d'une BD parue dans Télépoche dans les années 72 73 ou 74 en noir et blanc. Un méchant savant réduit à une petite taille les 2 héros grâce à un rayon x. Il y a des combats avec une arraignee, un rat, un chat etc...
Agnes Marguet a reconnu cette série : "il s'agit de la BD "commando de poche" publiée à partir du numéro 269 de télépoche (avril 1971) jusqu'au numéro 366. Il existe une tres rare édition qui reprend les planches Noir et blanc (éditions Mad Books)".
Commando de poche

R392 (04/01/06) : Je suis à la recherche d'une BD parue dans Spirou dans les années 70-80 ayant pour thème une campagne électorale pendant laquelle le héros (plutôt un anti-héros) distribuait du "pognon" comme il disait pour gagner des voix.

Jean-Henri Escoyez a reconnu cette série également : "il s'agit de la série "Le candidat" de Malo Louarn publiée dans Spirou du 2111 au 2131 en 1978". Cette réponse a également été donnée par Thierry M., Bernard Levaux, E. Becot, Nicolas Bober, Marcel Morgan, Bruno Rousseau.


R393 (04/01/06) : Absents des sondages périodiques effectués sur le Web jusqu’à une date récente, Patinot et Ballinette viennent d’être cités sur une base de données consacrée aux BD. Grâce soit rendue aux moteurs de recherche ! Jamais évoqués dans les ouvrages spécialisés, ceux que j’ai consultés du moins,  ces deux personnages ont donné leur nom à une série publiée dans les années 50 dans « Franc-Jeux ». Médiocre sur le plan graphique, cette série, se caractérise soit par l’absence de cases, ou, lorsque elles sont matérialisées, par des vignettes très dépouillées et sans fond. Les couleurs sont vives et les bulles placées en bas des images, à l’ancienne. Les scénarios assez rocambolesques ont permis à cette série de tenir pendant plusieurs années, semble-t-il. Sauf erreur, le nom de l’auteur n’est jamais mentionné. Cette série semble toutefois ne pas être complètement anonyme : sur certaines planches apparaît une « signature » ayant la forme d’un lézard filiforme sortie (lors d’un épisode) d’un tableau qui figurait dans le décor d’une des vignette (?) Qui connaîtrait le nom de l’auteur se cachant derrière ce « hiéroglyphe » ?

Robert Di Paola a mené une enquête qui donne la réponse :
La même signature apparaît dans le journal O.K à propos des aventures de " Jim O'Kay au Mexique " du numéro 91 au numéro 108 puis de " Jim O'Kay et Popeline chez les Nôa-d'Koko du numéro118 au numéro 140. Voici la " signature " lézardesque en fin du second épisode :

Le nom du dessinateur figure à la fin du premier :

Il s'agit donc de " César " comme l'indique M Denni dans le n° 8 du CBD où il recense dans un tableau synoptique toutes les bandes dessinées publiées dans ce journal.
En outre, L. Cance, dans le numéro 57 de Hop! (page 11) dans un article intitulé : " Cette année là...1953 " écrit : " Dans FRANCS JEUX, l'intérêt principal est la présence de Cézard avec " Monsieur Toudou " et son homonyme César avec " Patinot et Ballinette ".
Pour conclure, la database du Loup indique une autre bande dessinée : "Le reportage photographique de Ficelle" parue dans Vaillante (n°35 à 46 du 18/09 au 4/12/1947). Elle a l'avantage d'accoler les deux signatures, ce qui lève les derniers doutes :


Notons, pour la très petite histoire, que le fameux lézard n'a pas toujours la tête en haut !
Il reste maintenant à en savoir un peu plus sur César...


R394 (04/01/06) : je cherche le titre d'une petite BD (serie) que je lisais dans les Pif Gadget de l'époque. Il me semble qu'elle était intitulée "la machine à papa", mais impossible de trouver d'information avec ce titre. L'histoire en général était celle d'un petit garçon qui, pour résoudre des problèmes d'histoire, faisait appel à son père qui, à l'aide d'une machine à voyager dans le temps (forme télécommande/talky walky), se baladait dans le temps et l'histoire. Merci d'avance.

Eric Hillenmeyer a une piste : "La Bd en question doit effectivement s'intituler "la machine à papa". Une série en tout point analogue à celle décrite était publiée dans la magazine "Trio Pieds Nickelés" (peut-être un magazine à référencer sur le site ?) à la fin des années 70 (1977-1978). Je ne sais pas si elle a paru dans Pif. En tout cas l'argument de cette BD consistait pour un papa, aux questions de sa fille, de se téléporter en cachette dans le temps grâce à une sorte de télécommande afin de trouver la bonne réponse historique aux interrogations de sa progéniture. La signature était de Bôfis qui semblait faire dessin et scénario. Je joins un scan d'une page du magazine Trio du 24 février 1978.".


R395 (11/01/06) : je cherche à savoir dans quelle revue a été publiée la bd de Francis "Bill Cascade". C'est l'histoire en quelques planches d'un gardien de la paix naïf. Merci de votre aide.

Christophe Moulin propose plusieurs pistes pour cette recherche postée il y a 7 ans : "Les oeuvres de Francis publiées dans les revues franco-belges sont bien connues.
Mais le 27 mai 1973, le personnage de "Bill Fracassa" apparaît en couverture de l'hebdomadaire italien "Il Giornalino" (ci-joint un visuel). Le dessin est de Francis, le scénario de Vicq.
En France, je ne trouve trace d'aucune couverture dessinée par Francis pour ce personnage. Bill Cascade est-il son nom exact ? La parution de cette BD s'est effectuée dans quel ordre ? Du nord de l'Europe vers l'Italie ou l'inverse? Voire uniquement en Italie ? Dans l'hypothèse d'une publication initiale en France, je suggère de rechercher dans les revues publiées par la Société Parisienne d'Edition, telles que "Le Journal de Bibi Fricotin", "Le Journal des Pieds Nickelés" ou "Triolo". Raymond Maric, ami et collaborateur de Francis, y travaillait.
Dans la deuxième hypothèse, plus pessimiste, cette BD a pu être considérée comme un fumetti italien et vendue sans mention d'auteurs à des éditeurs français tels que Mon Journal ou Lug. Et là, le terrain des recherches est immense...".
Bill Fracassa

R396 (01/02/06) : Je cherche à identifier le personnage BD ci-dessous. Pouvez-vous m'aider ou m'aiguiller sur une piste ? Merci.

Mariano Alda at été le plus rapide pour trouver la réponse : "Marine, fille de pirate de Pierre Tranchand et François Corteggiani, parue dans Pif gadget à partir de 1979. Albums parus chez Hachette et Clair de Lune. D'excellents sites en font référence: Bdoubliees et Dans la gueule du loup.". Cette réponse a également été donnée par Jean-Henri Escoyez, Thierry M, Serge Tchuruk. Marcel Morgan, Yannick Laisne, Nicolas Guillaume, Bernard Levaux, Franck Guigue et Thierry Pemonge.


R397 (01/02/06) : je cherche une BD parue dans l'Echo des Savanes dans les années 90, sur un skinhead atteint d'une maladie qui s'apelle thalidomide. Il n'y a pas eu beaucoup d'épisodes c'était comme en supplément. D'avance merci

Serge Tchuruk a reconnu cette série : "Il s'agit probablement de Thalidomide, ou Martin le skin phocomèle. BD de Milligan, McCarthy et Swain, il est possible d'en lire un album entier en ligne ici : http://agitation.propagande.org/divers/thalidomide/". Cette réponse a également été donnée par Marcel Morgan.


R398 (22/02/06) : Je suis à la recherche d'une B.D humoristique sur Charles De Gaulle et sa femme Yvonne parue certainement dans les années 60. D'avance merci.

Une réponse de José-Luis Gonzalez : "Il s'agit peut-être de l'album "Si De Gaulle était petit" de Bosc, édité chez Pauvert en 1968, mais sans certitude absolue.".


R399 (22/02/06) : Je viens de retrouver un vieil album des aventures de "Bull Dog" intitulé "Le grand mystère". Il s'agit apparemment du dernier album d'une série de huit. Or cette aventure est à suivre. Quelqu'un sait-il si la suite du "Grand mystère" a été publiée en français ou dans une autre langue ? Merci beaucoup.

D'après le BDM, il est paru 13 albums dans la série "Albums du gai moulin". "Le grand mystère" constitue le numéro 8. Il est suivi de
9 : La carte disparue
10 : Qui gagne la partie
11 : Le vieux château
12 : Le crabe rouge
13 : Le trésor turc
Mariano Alda a fourni une partie de cette réponse.

Richard Sauvé donne quelques compléments à cette réponse de la semaine passée : "Je possédais autrefois des "Bull Dog". Un peu comme Martin le Malin (même éditeur), les aventures paraissaient à la fois en album cartonnés (on avait l'aventure entière) et en petits albums brochés (deux ou trois albums par aventure). "Le grand mystère" était la deuxième partie d'une aventure dont le premier album (broché) avait pour titre "Le vieux pot".".

Archives des questions 400 à 499

Retour page d'accueil