Voici cette fin de l'histoire pour ceux qui ne s'en souviennent pas :
A partir de l'album 12, Lucky Luke affronte les cousins Dalton : Joe, Jack, William et Averell. Ce sont les cousins des vrais Dalton. A la première page de cet album, on apprend que Joe, Jack, William et Averell ont décidé de "venger leurs cousins de l'infâme qui a provoqué leur perte" : Lucky Luke.
A priori, si Lucky Luke est l'auteur de l'arrestation de Bob Dalton, il n'est pour rien dans la mort des frères Dalton. Pourquoi, alors, cette haine des cousins ?
La réponse se trouve dans le gag de poche numéro 24 qui contient une réédition de "hors-la-loi". Dans cette version, la fin de l'histoire avec les Dalton est "légèrement" différente de celle de l'album "officiel" :
Luky Luke aurait tué un Dalton !!! Qui aurait imaginé cela ?
Page 11, Morris dit : "Avant la loi de 49, Lucky Luke avait descendu quelques despérados. Phil Defer est abattu par le célèbre revolver à 7 coups, Bob Dalton est tué d'une balle dans en plein front - tout du moins dans la reprise de l'histoire pour le gag de poche - car dans l'album on m'a obligé à changer la fin, jugée trop sanglante!".
Page 40, il dit : "la commission française de surveillance des publications destinées aux jeunes, alors fraîchement instituée, m'obligea à édulcorer la dernière page, jugée trop sanglante".
Vous avez donc ci-dessus les deux fins de "hors-la-loi". La fin initiale et la fin censurée. C'est cette dernière qui est parue dans Spirou.