Les pionniers de l’espérance pionniers2
Les pionniers de l'espérance

Le thème

La planète Radias se rapproche dangereusement de la Terre qu'elle risque de détruire. Le Conseil Mondial décide d'envoyer le vaisseau l'Espérance sur Radias. A son bord se trouvent des représentants de nombreux pays.

C'est ainsi, le 14 décembre 1945, que débute cette célèbre série de science fiction qui a fait les beaux jours de Vaillant, puis Pif Gadget, de 1945 à 1973.

A ses débuts, la série est très fortement influencée par le Flash Gordon (Guy l'Eclair) d'Alex Raymond. La situation est la même dans leurs premières aventures : une planète menace de détruire la Terre.

Les pionniers se démarquent, par la suite, par le fait que les héros sont curieux, intéressés par les différentes civilisations qu'ils vont chercher à connaître et comprendre alors que les séries de science fiction habituelles montrent des Terriens puissants qui veulent conquérir d'autres planètes.

Jusqu'en 1960, les pionniers de l'Espérance vivaient de longues aventures à suivre. Ensuite, ils ont vécu des histoires en 12 ou 20 planches.

Les auteurs

Le dessinateur de la série est Raymond Poïvet et le scénariste Roger Lecureux.

Les personnages

heros A l'origine, les pionniers de l'Espérance étaient 6 : Robert, un ingénieur français, Maud une Américaine, Tsin-Lu une Chinoise, Rodion un Soviétique, Wright un Anglais et Tom un Martiniquais. L'idée était d'avoir des représentants de nombreuses nations.

Par la suite, seuls les 4 premiers sont restés dans les pionniers. Le nom de Robert a été changé en Thanga par les habitants de Radias. Il est vrai qu'il vaut mieux s'appeler Thanga que Robert quand on est héros d'une série de science fiction réaliste.

L'extrait

Les trois premières planches de la série.
1 2 3

Autres pages pour Pionniers de l’espérance