Les chroniques de DannY De LaeT
Les maîtres du feuilleton
Charles-Louis Souvelier
Mickey Magazine 299

CONNAISSEZ-VOUS CHARLES-LOUIS SOUVELIER ?

Les feuilletons morts se ramassent à la pelle
Nos souvenirs de lecture et nos regrets aussi
(Air connu)

Connaissez vous Charles-Louis Souvelier ? Moi pas du tout ! Je veux dire, je connais son nom, c'est un auteur que j'ai lu, que j'ai beaucoup lu mais dont j'ignore à peu près tout. C'est en tout cas un auteur qui a beaucoup publié dans les années '50 dans des magazines pour les jeunes. Auteur de jeunesse alors ? Pas tout à fait car il a aussi publié dans Mystère Magazine p.e.

Et c'est précisément dans ce mensuel que nous avons trouvé les seuls renseignements biographiques, fournis par Maurice Renault dans le n°63 de Mystère Magazine du mois d'Avril 1953, numéro où paraît une première nouvelle criminelle de Souvelier. Nous y apprenons que Souvelier est professeur d'éducation physique à Bruxelles Je me rappelais vaguement que Jacques Van Herp - lui aussi dans l'enseignemnt — m'avait déjà confirmé la chose sans autre détail.

En fait, dans les années '50, Souvelier fut nommé à titre définitif professeur d'enseignement moyen à Bruxelles et c'est grâce à cette nomination que nous avons appris son nom véritable : Charles Bracops.

Toujours dans Mystère Magazine Renault nous apprend également que Souvelier avait 30 ans à l'époque. Il serait donc né en 1923 (tiens ? Tout comme Van Herp), du moins si le renseignement est exact, car si Souvelier accuse la trentaine il ne donne pas d'autres détails, sauf qu'il prétend n'avoir rien écrit auparavant.

Ce n'est pas tout à fait exact puisque sa carrière — pour autant que nous sachions — démarre dans Mickey Magazine en 1952, mais là il faut tenir compte du délai entre l'envoi du texte et sa parution dans le mensuel Mystère Magazine.

A partir de 1953 notre Souvelier met les bouchées doubles, car il s'éparpille avec romans, contes et nouvelles dans Mickey Magazine, Tintin, Spirou et Le Petit Luron... tout cela étant de la lecture destinée à la jeunesse, genre pour lequel Souvelier tend visiblement à se spécialiser en abordant avec facilité tous les thèmes possibles: policier, SF, humour, aventure...

L'oeuvre adulte se limite à Mystère Magazine et Galaxie (pour autant que nous avons pu relever).

La fantastique expédition Star Galaxie
Ultime consécration : un roman paraît en volume chez Fleurus, "La fantastique Expédition Star" mais, là encore, c'est un roman pour la jeunesse.

Après les années '50 on perd la trace de Souvelier-Bracops ; a-t-il cessé d'écrire ou est-il décédé ?

On notera qu'il écrit pas mal en peu de temps, car outre le roman paru chéz Fleurus, il faut compter six feuilletons parus dans Mickey Magazine et plus de vingt contes ou nouvelles courtes dans divers illustrés et magazines.

Tout cela est d'ailleurs assez bien écrit. Cela se lit facilement. C'est parfois un peu longuet mais cela tient la route... Que demander de plus d'un simple feuilleton pour les jeunes ?

A l'époque le roman feuilleton - et souvent aussi la courte nouvelle ou le conte - étaient fort prisés dans les illustrés pour jeunes, encore que tous n'étaient pas de la même qualité ou d'un même intérêt.

Dans Mickey Magazine le feuilleton plus la nouvelle ou le conte étaient denrées indispensables et souvent de qualité, encore que la plupart des auteurs - voir la liste ci-bas - utilisaient des pseudonymes. Serait-il possible d'ailleurs que notre Souvelier ait fait usage d'autres noms de plume en passant ?

Beaucoup de ces pseudos nous restent hélas inconnus.

Question contes et nouvelles, là encore Mickey Magazine faisait preuve d'un certain discernement, outre notre Souvelier qui livre 19 nouvelles courtes, on voit surgir les noms de Yves Duval, grand feuilletoniste et scénariste dans Tintin, celui à l'époque moins connu de Jacques Seyr et surtout celui de John Flanders, pas nécessairement plus connu mais omniprésent dans la presse enfantine !

Il faudrait un jour faire une étude approfondie sur les auteurs et les titres que nous retrouvâmes dans les illustrés d' après guerre.

BIBLIOGRAPHIE DE Ch.-L. SOUVELIER

A).- LIVRE

B).- FEUILLETONS, CONTES ET NOUVELLES

Mickey Magazine, Editions du Pont-Levis, Bruxelles

Mystere Magazine , Editions Opta, Paris.

Galaxie , Editions Nuit et Jour, Paris.

Tintin Editions du Lombard, Bruxelles

Spirou, Editions Dupuis, Marcinelle

Le Petit Luron Editions Samedi, Bruxelles

Pour rappel: la liste complète des feuilletons dans MICKEY MAGAZINE (pour nos amis flamands (si ! si !) j'ai rajouté dans la mesure du possible les noms des feuilletons en néerlandais)

Mickey Magazine

Aventures en mer, dans l'espace, dans la jungle, cités mystérieuses, espionnage, policier, humour, on ne peut que remarquer l'éclectisme dans le choix des feuilletons parus dans Mickey Magazine. Je ne dis rien sur la qualité des textes, parfois bonne parfois décevante, c'est le lot de la plupart des feuilletons un peu partout. Le problème c'est que dans Mickey Magazine visiblement les peudos sont foison et qu'il ne nous est pas donné de retrouver les noms de tous ces auteurs. Soit.

Pour conclure un petit chapitre qui donne une vue succincte mais généralisée des feuilletonistes dans les illustrés belges d'après-guerre où figurent quand même des noms connus souvent inattendus: Flanders, Fernez, Charlier, Dewisme, Moniquet, Tillieux, De Keyser...

Au fait, il y a un feuilleton que je recherche depuis des années, celui de René Hensenne dans Hebdo de 1947. Au secours !

Cet article a été publié initialement en 2002 dans "Les cahiers BD - monographies sur le 9ème art", éditions de l'invisible.

Bracops Charles : Liens vers d'autres sites et bibliographie sur BDoubliees.com

Prochain chapitre : Xavier Snoeck

Retour Chroniques de DannY De LaeT